La future mine de lithium Whabouchi, dont Nemaska Lithium prévoit démarrer la production au début de 2018, a vu sa valeur actuelle nette avant impôts doubler, passant de 924 M $ à 1,9 milliard $.
C’est ce que révèle une mise à jour de l’étude de faisabilité de ce projet situé au cœur du territoire Eeyou Itschee, à la Baie-James. Nemaska avait jugé ce rafraîchissement nécessaire en raison du déménagement de son usine hydrométallurgique de Salaberry-de-Valleyfield à Shawinigan et pour refléter les changements apportés à ses procédés de production. La précédente étude avait été réalisée en mai 2014.
Des profits plus rapidement
L’optimisation des procédés a ainsi réduit les coûts de production de 22 % pour l’hydroxyde de lithium et de 18 % pour le carbonate de lithium. Par conséquent, la valeur actuelle nette avant impôts a bondi de 106 %. Les dépenses totales en immobilisations ont cependant grimpé de 10 %, passant de 500 M $ à 549 M $. En revanche, le délai requis pour que la mine commence à générer des profits pour Nemaska a été réduit de 35 %, passant de 3,7 à 2,4 ans.
5,5 millions de tonnes de spodumène
La durée de vie prévue de Whabouchi n’a quant à elle pas bougé, demeurant fixée à 26 ans. La production devrait pour sa part totaliser 5,5 millions de tonnes de concentré de spodumène, lequel devrait être transformé en 741 000 tonnes d’hydroxyde de lithium et en 84 000 tonnes de carbonate de lithium, tous deux de qualité batterie.
Pendant les 20 premières années, la production de la mine proviendra d’une fosse à ciel ouvert. Celle-ci sera exploitée jusqu’à une profondeur maximale de 190 mètres. Pour les six années suivantes, Nemaska passera à une exploitation souterraine. Celle-ci atteindra une profondeur moyenne de 90 mètres sous le plancher de la fosse.