Mine Renard – Un marché favorable à la revente

Le marché des diamants devrait reprendre cette année. (Courtoisie)

Le marché des diamants devrait reprendre cette année, ce qui favoriserait la revente et la remise en opération de la mine Renard, dont le propriétaire Stornoway Diamond a fait faillite en octobre dernier.

Paul Zimnisky est un analyste reconnu de l’industrie du diamant. « Il va y avoir une reprise cette année, explique-t-il, une lente reprise, parce qu’il y a probablement un inventaire trop grand de diamants encore sur le marché. Il faudra un certain temps avant que la situation ne se normalise; le marché chinois est un très grand consommateur de diamants et la situation économique en Chine est actuellement précaire, ce qui peut poser certains défis. Mais je pense que nous assisterons à une reprise graduelle dans le marché du diamant et que ça redeviendra comme avant la pandémie, qui a fait en sorte que les dernières années ont été très inhabituelles. »

Le leader de la firme Paul Zimnisky Diamond Analytics anticipe que cette reprise aura lieu dans la seconde moitié de 2024. « Il y a des signes, note-t-il, mais ça dépend aussi de facteurs macroéconomiques. »

Des avantages en infrastructures

Redevances Aurifères Osisko, la Caisse de dépôt et de placement, et Diaquem, une filiale d’Investissement Québec, comptent parmi les actionnaires et créanciers garantis de la mine Renard. « Si le gouvernement possède des parts de la mine, ça peut compliquer les choses, considère l’analyste. Mais c’est une mine bien construite avec des infrastructures de bonne qualité. »

Le directeur général de la Chambre des mines des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut, Tom Hoefer, partage cette vision. Les Territoires du Nord-Ouest (TNO) comptent trois mines de diamants difficiles d’accès. « La mine Renard a une route et de l’électricité. Ce sont de bons éléments », dit-il, ajoutant qu’il reste aux éventuels acheteurs à analyser la possibilité de baisser les couts de production de la mine en regardant la technologie, le nombre d’employés, la comptabilité, etc.

Dans un communiqué, Mark Wall, le président-directeur général de Mountain Province Diamonds, qui possède la mine Gahcho Kué, aux TNO, rappelle que le moratoire de l’Inde (le plus grand tailleur de pierres au monde) sur l’importation de diamants s’est terminé en décembre. « Le marché est rouvert pour le diamant brut », déclare-t-il.

Des années défavorables

Diamants Stornoway (Canada) a cessé ses opérations à la mine Renard, au nord de Mistissini, en octobre 2023 et s’est placée sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies. Restructuration Deloitte est devenue contrôleur et chargé de superviser le processus de restructuration.
Le 24 janvier dernier, la Cour supérieure du Québec prolongeait jusqu’au 29 mars 2024 la capacité de Diamants Stornoway de vendre ses actifs de la mine Renard ou, le cas échéant, de mettre en place leur liquidation et la cessation des opérations. La minière affirmait que des discussions étaient en cours avec des investisseurs et des acheteurs potentiels. Ni Stornoway ni ses actionnaires principaux ni Deloitte n’ont répondu aux demandes d’entrevue de La Sentinelle.

Une industrie difficile

« La mine [Renard] n’a jamais été aussi profitable que ses propriétaires pensaient qu’elle serait, commente Paul Zimnisky. Une compagnie comme ça était extrêmement vulnérable à la crise. […] La production de diamants est une industrie très difficile et très dispendieuse pour les couts de départ. […] Pour qu’une mine comme celle-là soit profitable, tu as besoin d’un marché de diamants fort; quand celui-ci s’est affaibli, les défis sont devenus plus apparents. »
Paul Zimnisky rappelle que le marché était fort durant la COVID, avec l’aide du gouvernement et le fait que les consommateurs achetaient des biens – dont des diamants – parce qu’ils ne pouvaient voyager. « Quand le confinement a arrêté, les gens ont recommencé à dépenser davantage d’argent en voyageant et en activités récréationnelles, ajoute-t-il. Le marché du diamant s’est retrouvé en situation excédentaire et c’est une des raisons fondamentales qui a fait baisser les prix. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer

ARTICLES SUGGÉRÉS