Même si tous et chacun espèrent se tromper quant à leurs appréhensions face à la prochaine saison des feux de forêt au Nord-du-Québec, il n’en demeure pas moins que l’hiver très peu neigeux et le printemps hâtif donnent des indications d’une saison de feux de forêt semblable à celle de l’an dernier. Même le ministre François Bonnardel est de cet avis.
« Le peu d’accumulation de neige de la saison 2024 génère des conditions propices aux incendies de forêt plus hâtifs cette année. Les prévisions anticipées présagent un été plus chaud que la moyenne. Si des feux surviennent, leur intensité pourrait en être influencée. Dans tous les cas, la météo et les précipitations reçues ont une grande influence sur ce qui attend le Québec en termes de feux de forêt pour 2024 », explique le ministre de la Sécurité publique du Québec.
Toutefois, il ajoute qu’il est difficile de prévoir la prochaine saison des feux de forêt. « Il est difficile de prévoir où les incendies de forêt séviront cette année. Les prévisions anticipées par les spécialistes présagent un été plus chaud que la moyenne des dernières années au Québec. C’est la conjoncture des conditions météorologiques favorables à la propagation des incendies de forêt associées à une source d’allumage qui caractérisera la saison des incendies de forêt 2024. »
Se préparer et être vigilant
Le ministère de la Sécurité publique (MSP) fort de plusieurs démarches de débreffage réalisées depuis les feux de 2023 est à pied d’œuvre avec ses partenaires ainsi qu’auprès des autorités locales depuis déjà plusieurs semaines pour s’assurer que les leçons apprises et les bonnes pratiques sont prises en compte dans la préparation à la saison propice aux feux de forêt pour 2024.
« Il est pertinent de rappeler que la prévention et la vigilance sont toujours de mise. Les citoyens qui possèdent une résidence à proximité ou en forêt doivent, en premier lieu, consulter le site Internet de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) ainsi que les médias locaux pour faire un suivi du danger d’incendie et des feux actifs. Ils sont aussi invités à consulter Québec.ca pour savoir quoi faire avant, pendant et après un feu de forêt.
Pour la saison 2024, il y aura une augmentation des campagnes de sensibilisation et de prévention visant à informer le public sur les dangers des incendies de forêt et les mesures à prendre pour les prévenir. Il est à noter que près de 80 % du nombre de feux de forêt sont causés par l’activité humaine selon les données du ministère.
Veille continue
« Les équipes du MSP sont aux aguets et assurent, en collaboration avec les partenaires gouvernementaux et municipaux, une veille continue de la situation des feux et des conditions météorologiques qui est réalisée sur l’ensemble du territoire. »
Il précise que le ministère assiste, en saison, aux conférences opérationnelles de la SOPFEU afin de suivre l’évolution de la situation dans le but d’anticiper les conséquences et d’alerter en temps opportun les municipalités qui pourraient être affectées par les feux de forêt. Il voit par la suite à coordonner l’action gouvernementale et celles des partenaires de sécurité civile lors de mobilisation.
« Le Centre des opérations gouvernementales (COG) effectue une vigie en continue du territoire, et ce, 24 heures par jour, tous les jours de l’année pour tous les aléas, notamment la situation des feux de forêt. Si une situation problématique survient, les mécanismes de coordination se déploient pour répondre adéquatement à l’ampleur de la situation et soutenir les municipalités impactées au besoin. »
Le ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF), la SOPFEU et le MSP ont travaillé à identifier les endroits où la réalisation de mesures d’atténuation du risque d’incendie de forêt est possible, en fonction notamment de l’exposition aux risques de feux.
Le ministre mentionne que, depuis plusieurs années, l’Organisation de la sécurité civile du Québec assure une coordination de l’action gouvernementale en matière de gestion des risques liés aux feux de forêt par l’entremise d’un sous-comité interministériel dédié à cet aléa. Depuis l’été 2023, les travaux du sous-comité et de groupes de travail spécifiques se sont poursuivis, notamment pour améliorer la protection des communautés et des infrastructures essentielles dans la zone nordique.
Aide supplémentaire
Le 7 novembre dernier, le Gouvernement du Québec annonçait une somme de 31,5 M$ qui serait investie sur cinq ans afin de réaliser des projets de réhabilitation et pérennisation des lignes d’arrêt mécanisées ainsi que pour la mise en place de mesures d’atténuation des risques liés aux feux de forêt. Plusieurs communautés du Nord-du-Québec pourront bénéficier de ce soutien financier via le Cadre de prévention des sinistres.
Rappelons également que la ministre des Ressources naturelles et des forêts, Maïté Blanchette Vézina, a annoncé en préparation à la prochaine saison des feux de forêt et à la suite de l’expérience de la saison 2023, que le Gouvernement du Québec avait déployé différentes actions dont, notamment des mesures financières supplémentaires visant l’embauche de pompiers forestiers, la formation et l’achat d’équipements.