L’évêque vient redonner l’église aux paroissiens

L'évêque discutant avec des paroissiens. Photo : Guy Tremblay

Dans la nuit du 27 février, un individu a complètement ravagé le contenu du lieu sacré. Samedi dernier, suite à de nombreux travaux, l’évêque de Rouyn-Noranda, Guy Boulanger, a célébré une messe de réparation afin de redonner l’église aux paroissiens de Chibougamau.

Le marguiller, Guillaume Therrien, nous précisait avant la cérémonie: « Lorsqu’une église est profanée, on ne peut plus y célébrer le culte. C’est pourquoi depuis le 27 février, toutes les cérémonies avaient lieu au sous-sol de l’église. Il fallait une messe de réparation célébrée par un évêque pour redonner le lieu sacré aux paroissiens ». C’est ce qui a eu lieu samedi dernier alors que l’évêque de Rouyn-Noranda, Guy Boulanger, qui deviendrait aussi évêque d’Amos d’ici quelques semaines, est venu célébrer cette messe de réparation qui était essentielle pour redonner le caractère sacré au lieu du culte. À ce sujet, Guillaume Therrien ajoute : « Les travaux ne sont pas complètement terminés, mais rien de majeur. Il y a encore des éléments manquants, mais nous voulions redonner l’église aux paroissiens avant la période des fêtes. Pour nous, c’était devenu très important. Nous complèterons les travaux par la suite ».

Sobre et majestueux

Samedi, à notre arrivée à l’église, les grandes lumières sont fermées… Il n’y a que des petites lumières pour guider les paroissiens vers les bancs qui ont repris leurs fonctions. Après quelques mots d’usage, un petit cortège fait son apparition, par une porte non loin de l’autel. L’évêque fait son apparition dans l’église. Lentement mais sûrement, il débute la célébration de sa première messe de réparation comme il le précisera un peu plus tard dans son exposé. Tout se déroule lentement et sobrement, mais très bien orchestré. Il soulignera d’ailleurs le courage de la communauté de Chibougamau qui a décidé de refaire une beauté à son église. Il apprécie grandement ce qu’il voit et les félicite pour le travail accompli.

Comme par magie

Le point culminant de cette cérémonie spéciale, est définitivement lorsque l’évêque procède à la bénédiction de l’église. Comme par magie, chaque section de l’église qui est bénie par l’évêque s’illumine et les lumières reviennent dans le lieu du culte qui avait été profané. La messe de réparation a redonné le caractère sacré au lieu de culte de la paroisse de Chibougamau. Les cérémonies liturgiques pourront de nouveau y être célébrées. Dès le lendemain, la messe du dimanche pouvait être célébrée dans le lieu sacré.

Un beau témoignage

Lors de son exposé, l’évêque Guy Boulanger a tenu à mentionner aux paroissiens de Chibougamau qu’être chrétien c’est avant tout dans le cœur que cela se vit. Avant de quitter l’église, il a descendu les marches conduisant aux paroissiens et les a invités à venir lui serrer la main, ce qu’ils ont fait avec joie.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer

ARTICLES SUGGÉRÉS