L’étude de faisabilité du projet Moblan confirme une valeur nette ajoutée de 2,2 G$

Une carte du site du Projet Moblan de la société minière Sayona. Source : courtoisie

Le projet de l’installation minière Moblan mis de l’avant par le producteur de lithium Sayona franchit une nouvelle étape. L’étude de faisabilité rendue publique à la mi-février démontre l’importante capacité annuelle de production de concentré de spodumène (oxyde de lithium) pour la mine à ciel ouvert pour une durée de vie de la mine prévue de 21 ans.

Le producteur de lithium nord-américain Sayona a salué les résultats positifs de l’étude de faisabilité de cette installation minière située sur un site non développé sur le territoire Eeyou Istchee Baie-James dans le Nord-du-Québec.

Le PDG par intérim de Sayona, James Brown, a souligné l’impact du projet pour Sayona. « Il s’agit d’un actif incroyablement stratégique et précieux pour l’entreprise. C’est l’une des plus grandes ressources de lithium en roche dure en Amérique du Nord. L’avenir est extrêmement prometteur pour Moblan afin d’approvisionner le secteur nord-américain en pleine expansion des batteries et des véhicules électriques. »

La valeur ajoutée nette de 2,2 milliards de dollars du projet Moblan a été confirmée par l’étude de faisabilité. « Les conditions de marché difficiles des derniers mois soulignent l’importance de développer des projets comme celui de Moblan situé à proximité des corridors de transport et des marchés finaux existants, et ce, à des couts d’exploitation bas et compétitifs dans l’industrie » affirme le PDG, ajoutant que « l’entreprise est confiante que le marché du lithium connaitra un redressement à moyen terme. »

Avec le projet Moblan, détenu par Sayona à 60 % et par Investissement Québec à 40 %, la minière espère se tailler une place de choix dans le développement de la filière batterie au Québec, un secteur économique dans lequel croit beaucoup le gouvernement du Québec en y injectant plusieurs investissements.

Production annuelle

Moblan est situé à une distance de 300 mètres de la route du Nord, une voie accessible à longueur d’année, fournissant un accès à Chibougamau qui se trouve à 130 kilomètres de distance. L’accessibilité à des voies de chemins de fer reliés aux principaux ports maritimes de l’est du Canada, demeure un atout majeur pour le projet.

La mine à ciel ouvert et son concentrateur permettront une capacité annuelle de 1,8 million de tonnes avec une production annuelle de 300 milliers de tonnes de concentré de spodumène à 6 % Li20, un minerai de la classe des silicates. La durée de vie de la mine prévue de 21 ans est supportée par une réserve estimée de 34,5 millions de tonnes avec une teneur de 1,36 % Li20.

L’usine sera alimentée à hauteur de 4 800 tonnes par jour produisant du concentré de spodumène à une teneur de 6 % Li20 avec une récupération moyenne de 74,7 % pour la durée de vie de la mine.

On retrouve sur le site 20 claims répartis sur 4,3 kilomètres carrés. Localement, la zone de spodumène affleure en surface sous forme d’escarpements. L’étude de faisabilité a permis de déterminer la méthode de minage la plus économique, un plan de production et l’aménagement du site minier. Cette méthode de minage est celle d’exploitation en fosse à ciel ouvert standard (deux fosses) avec camions et pelles et des technologies conventionnelles pour le traitement du lithium.

Les couts unitaires de production présentés dans l’étude de faisabilité permettent à Moblan de se comparer, selon l’entreprise, avec les mines internationales les plus compétitives actuellement en production et exploitant des gisements de pegmatites lithinifères en fosse à ciel ouvert.
L’entreprise Sayona affirme que le cout unitaire d’exploitation est concurrentiel à 555 $ en dollars canadien (CA) par tonne produite et que le cout de maintien tout compris se chiffre à 748 $ CA la tonne. Elle qualifie d’ailleurs ce projet de « faible risque qui consolide l’émergence du centre d’activité nordique de Sayona sur le territoire Eeyou Istchee Baie-James ».

Début des opérations

La construction et la mise en opération de Moblan sont prévues à l’intérieur d’une période de deux ans, et ce, après la réception des approbations règlementaires, le financement obtenu et les partenaires financiers du projet sécurisés. « Sayona se penche maintenant sur les échéanciers compte tenu des conditions actuelles du marché, continue à faire progresser les approbations nécessaires, à sécuriser le financement nécessaire et les partenaires du projet jusqu’à sa mise en service, ainsi qu’à obtenir le soutien de la communauté. L’objectif est d’intégrer Moblan dans une chaine d’approvisionnement régionale pour les matériaux de batterie au Québec », conclut le PDG de Sayona.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer

ARTICLES SUGGÉRÉS