Les feux de forêt de 2023 et ses impacts sur le budget provincial 2024-2025

La ministre des Ressources naturelles et des Forêts, Maïté Blanchette Vézina. (Source Cabinet de la ministre MRNF)

La ministre des Ressources naturelles et des Forêts, Maïté Blanchette Vézina en convient : les feux de forêt qui ont touché le Nord-du-Québec en 2023, ont bel et bien eu des impacts concrets dans le budget déposé par le ministre des Finances, Éric Girard.

Plusieurs dizaines de millions ont été octroyés pour des travaux sylvicoles en forêt publique et privée. L’une des demandes de la mairesse de Chibougamau, Manon Cyr, a également été acceptée soit l’ouverture d’un bureau de direction régionale de la Sécurité publique à Chibougamau. Celui-ci ouvrira le 1er avril prochain.

« Dans son budget 2024-2025, notre gouvernement reconnait clairement l’apport des communautés forestières à la vitalité économique de nos régions. Depuis l’été 2023, c’est près de 1 G$ qui a été annoncé pour la forêt québécoise afin de faire face aux feux de forêt, pour augmenter la capacité d’intervention de la SOPFEU et pour accélérer les travaux de reboisement », souligne la ministre Blanchette Vézina.

Une forêt à rebâtir

D’importantes sommes du budget provincial sont investies en travaux sylvicoles en forêt publique et privée. Ce sont 300 M$ qui s’ajoutent aux quelques 200 M$ annoncés en novembre 2023 pour la production de plants, la préparation de terrain, la mise en terre des plants et l’entretien des plantations pour le reboisement de superficies affectées par les feux.

« C’est du jamais vu! Ce sont des investissements majeurs qui méritent d’être soulignés. Le gouvernement du Québec a toujours reconnu la filière forestière comme un moteur économique primordial pour le Québec et plusieurs de ses régions. Tout comme à l’occasion de la mise à jour économique de novembre 2023, le budget 2024-2025 a été l’occasion de réitérer cette position », ajoute madame la ministre.

Dans combien de temps la forêt reviendra-elle à une certaine normalité après les feux dévastateurs de 2023? La ministre mentionne que le feu fait partie du cycle normal d’une forêt.
« Cela étant, notre gouvernement pose des gestes concrets pour remettre en production les superficies affectées afin de soutenir les communautés forestières. Les Tables de réflexion sur l’avenir de la forêt sont aussi un exemple concret de l’action du gouvernement. Notre volonté est d’améliorer nos façons de faire afin d’être plus agiles sur la façon dont on aménage, on gère et on utilise la forêt dans le futur. »

Un insecte ravageur

Il n’y a pas que les feux de forêt qui endommagent la forêt. Il y a cet insecte nuisible qui cause de gros dégâts : la tordeuse des bourgeons de l’épinette.

10 M$ ont été octroyés dans le dernier budget pour lutter contre cette épidémie de la tordeuse des bourgeons de l’épinette (TBE) afin de bonifier le Programme de protection des investissements sylvicoles contre la TBE.

Mais les feux de forêt de 2023 ont-ils eu un impact sur cet insecte nuisible ? La réponse est non selon la ministre Blanchette Vézina. « Environ 888 000 ha de forêt touchés par la tordeuse des bourgeons de l’épinette (TBE) ont été brulés en 2023 sur le territoire québécois, dont 433 000 ha dans la région du Nord-du-Québec. Malgré ces superficies incendiées, les superficies touchées par la TBE ont augmenté en 2023 comparativement à 2022, tant pour l’ensemble du Québec (10 493 594 ha vs 9 159 154 ha) que dans le Nord-du-Québec (544 008 ha vs 442 827 ha). Il faut donc s’attendre que la TBE touchera des territoires additionnels en 2024. »

Et la prochaine saison…

Plusieurs intervenants du Nord-du-Québec, tant politique qu’économique, s’inquiètent pour d’éventuels feux de forêt au cours des prochains mois. Le faible couvert de neige fait craindre le pire, même si on ne souhaite en aucune façon revivre ce qui s’est passé en 2023.
Qu’en pense la ministre des Ressources naturelles et des Forêts ? Comment le gouvernement s’y prépare-t-il ?

« Les équipes du ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF), du ministère de la Sécurité publique (MSP) et de la SOPFEU travaillent déjà à mettre en place des mesures préventives et d’atténuation pour la saison 2024. Dans le cadre du budget 2024, 29 M$ supplémentaires ont été accordés à la SOPFEU pour l’embauche de pompiers auxiliaires, la formation et l’achat d’équipements. Cette somme s’ajoute aux 16 M$ octroyés lors de la mise à jour économique qui visait à mener une campagne de sensibilisation pour agir en prévention ainsi qu’à acquérir de l’équipement de formation mobile pour permettre d’être plus agile sur le terrain. », conclut la ministre Blanchette Vézina.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer

ARTICLES SUGGÉRÉS