Les bleuets sont là, mais pas les cueilleurs

Pour connaitre la situation de la cueillette du bleuet dans la région, quoi de mieux qu’une rencontre avec Régis Bergeron qui achète des bleuets depuis environ 20 ans à Chibougamau.

Dès le début de la rencontre, Régis Bergeron précise qu’il y a des bleuets dans les forêts de la région, mais qu’il n’y a pas gros de cueilleurs. « Oui, il y a beaucoup de bleuets dans la forêt, mais ce sont les cueilleurs qui manquent. La raison est fort simple, nous achetons les bleuets à 55 cents (0,55 $) la livre alors que, l’an passé, le prix était de 1,00 $ la livre à l’ouverture de la saison. » Le problème est donc le prix qui décourage les gens d’aller cueillir la manne bleue. Une autre question à laquelle a répondu l’expert est à l’effet que les feux de forêt vont déranger la récolte du précieux fruit. « Pas dans les environs de Chibougamau. C’est évident que, si tu te rends où il y a eu des feux de forêt, il n’y en aura tout simplement pas. Par exemple, sur la route du Nord, tu peux facilement en ramasser jusqu’au kilomètre 42. En haut de ce kilomètre, le feu a passé et il ne reste rien. »

100 000 livres

L’an passé a été une très bonne saison pour les cueilleurs et aussi pour les compagnies qui ont besoin de bleuets comme le précise l’expert. « L’an passé, nous avons connu une très bonne saison. Localement, j’ai acheté plus de 300 000 livres de bleuets. Cette année, je me compte chanceux si je peux me rendre à 100 000 livres. Cela veut dire qu’il reste des bleuets de la cueillette de l’année dernière. C’est une des raisons que le prix ne soit pas à la hausse. » Au cours de la conversation, celui qui achète des bleuets depuis 20 ans précise qu’il ne reste qu’environ 6 acheteurs de bleuets dans tout le Saguenay-Lac-Saint-Jean-Chibougamau.

Bleuetière

Sans trop s’avancer, M. Bergeron mentionne que la situation n’est pas plus drôle pour les bleuetières alors que la récolte est bonne, alors que les prix seraient encore plus bas, soit autour de 0,35 $ la livre.

Pour les personnes intéressées, des bleuets propres peuvent être achetés à l’entrepôt de Régis Bergeron. « J’en ai pas beaucoup, mais si des personnes sont intéressées, j’en ai un peu à vendre; les gens n’ont qu’à venir ici. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer

ARTICLES SUGGÉRÉS