Lebel-sur-Quévillon – Rémi Veilleux, nouveau sergent de poste de la SQ

@Depuis novembre dernier, Rémi Veilleux occupe les fonctions de sergent de poste de la SQ à Lebel-sur-Quévillon. @Courtoisie

Depuis le 14 novembre dernier, Rémi Veilleux occupe les fonctions de sergent de poste de la SQ à Lebel-sur-Quévillon. Avec ses 32 années d’expérience comme policier, il entend bien en faire bénéficier la population et son équipe de travail.

Le policier d’expérience a débuté sa carrière en 1990, comme patrouilleur à la Sûreté municipale de la municipalité de Saint-Georges en Beauce. « J’ai travaillé pour ce corps de police pendant 21 ans. Par la suite, en 2012, nous avons connu l’intégration du corps de police de Saint-Georges avec la Sûreté du Québec (SQ). J’ai continué à travailler au même endroit comme patrouilleur de la SQ pendant une période de 3,5 années jusqu’en 2016. Par la suite, je suis devenu éligible à des transferts », explique Rémi Veilleux, nouveau responsable de poste de la SQ à Lebel-sur-Quévillon.

Parcours atypique

« J’ai donc postulé pour un poste d’autoroutier sur la rive sud de Québec qui porte le nom de poste autoroutier Chaudière-Appalaches qui couvre un grand territoire, dont le pont Pierre-Laporte à Québec. Nous étions six patrouilleurs par équipe. J’y ai travaillé pendant une période de deux années », ajoute-t-il.

Par la suite Rémi Veilleux travaille, pendant trois années, pour le Bureau de coordination du soutien opérationnel (BCSO) qui vient en soutien aux MRC que ce soit pour le code de la sécurité routière, lors d’évènements majeurs ou encore lorsqu’il y a des problématiques dans des municipalités. « Lorsque le personnel dans les postes avait moins le temps de s’occuper de certains mandats, c’est nous qui devions nous déplacer. Je faisais partie d’une équipe de quatre policiers. Une journée, je pouvais travailler dans Charlevoix et le lendemain à Montmagny ou en Beauce.

MRC Golfe-du-Saint-Laurent

Son expérience l’amène, par la suite, à Blanc-Sablon dans la MRC Golfe-du-Saint-Laurent. « J’ai obtenu un poste de patrouilleur à cet endroit. J’y ai travaillé jusqu’en décembre 2022. Souvent j’avais à remplacer le responsable de poste à Blanc-Sablon. C’est là que j’ai acquis mes premières expériences en gestion. Je dirigeais le poste pendant ses absences, par exemple lorsqu’il partait en vacances. »

Le policier s’aperçoit qu’il a la piqure pour diriger un poste de police. Il applique donc pour devenir sergent au poste routier de Chaudière-Appalaches où il avait déjà travaillé. « Finalement depuis le 14 novembre dernier, je suis ici, à Lebel-sur-Quévillon, comme responsable du poste de la SQ. J’y demeure avec ma conjointe et nous avons acheté une maison à Lebel. »

Pourquoi Lebel-sur-Quévillon ?

Lorsqu’on demande au policier de carrière pour quelle raison il a choisi de déménager à Lebel-sur-Quévillon, loin des grands centres urbains où il a passé la grande majorité de sa carrière, il répond : « En mai dernier, je suis venu travailler dans le secteur, pendant trois semaines. En arrivant, j’ai trouvé très beau le paysage et les gens super accueillants. À l’époque, les policiers m’avaient informé que le poste de sergent de poste était ouvert. J’ai appliqué et, après l’entrevue, j’ai obtenu l’emploi », raconte-t-il.

Le poste de la SQ à Lebel-sur-Quévillon compte 10 patrouilleurs, 1 enquêteur, 1 secrétaire et le sergent de poste.
« Mon défi à Lebel-sur-Quévillon consiste à faire bénéficier la population de mon expérience. J’ai quand même 32 années de travail comme policier. Ici, on retrouve de jeunes policiers. Je vais leur servir de « coach », conclut-il.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer

ARTICLES SUGGÉRÉS