Lebel-sur-Quévillon recherche activement un trésorier

Le premier magistrat aurait aimé que le nouveau trésorier soit en poste au plus tard au début de janvier 2024. Shutterstock

Pendant que les élus et les cadres de Lebel-sur-Quévillon travaillent activement sur la préparation du budget 2024, on recherche, non sans peine, un trésorier pour remplacer Michel Simard qui prendra sa retraite le 31 mars 2024.

Il y a deux mois, l’actuel trésorier, âgé de 67 ans, a annoncé à son employeur qu’il terminerait son mandat à cette date pour y prendre sa retraite. À la municipalité, on réalise toutefois qu’il sera difficile de le remplacer. « Même si nous sommes presque à temps plein sur la préparation du budget, on doit trouver un remplaçant à Michel Simard. Toutefois, jusqu’à maintenant, nos efforts ne nous ont pas permis de trouver une personne pour occuper le poste de trésorier à temps plein à Lebel. Il nous a avisés six mois à l’avance et on voit, malgré ce délai raisonnable, que ce sera difficile de le remplacer. On l’annonce partout et nous n’avons reçu aucun curriculum vitae », avoue le maire Guy Lafrenière.

Le premier magistrat aurait aimé que le nouveau trésorier soit en poste pour décembre 2023, au plus tard au début de janvier 2024. Force est de constater que ce sera pour le moins difficile d’atteindre cet objectif. « Il aurait pu travailler trois mois avec l’actuel trésorier pour le transfert des dossiers. Il y a beaucoup de choses à apprendre pour ce poste avant de devenir autonome. »

Spécialité en informatique

De plus, Michel Simard agit comme spécialiste de l’informatique pour la municipalité.
« On ne retrouvera surement pas un trésorier-informaticien. Faut oublier cela. Au moins, si on réussit à combler les fonctions de trésorier, ce sera merveilleux. Nous n’avons pas le choix. On ne peut fonctionner sans avoir en poste une personne qui s’occupe des finances. C’est impossible d’opérer », confie le maire. À la limite, le premier magistrat souligne, qu’avec les personnes en place à l’hôtel de ville de Lebel, il serait possible de combler, en partie, ce poste de travail à la trésorerie. Mentionnons que Lebel-sur-Quévillon compte une quarantaine d’employés (cols bleus et cols blancs) à son emploi.

Firme spécialisée

Les autorités locales vont donc décider, comme solution de compromis, de remettre le dossier de l’embauche d’un nouveau trésorier à une firme spécialisée qui détient une expertise dans la recherche de personnes-cadres pour les municipalités.
« Un trésorier, c’est un poste clé pour une municipalité. Il y a des postes qui sont difficiles à combler, mais qui peuvent être occupés par des remplaçants. Toutefois, pour la personne qui gère les finances de la ville, ce n’est pas la même chose », affirme Guy Lafrenière.
Mentionnons que Michel Simard, outre son travail de trésorier à Lebel-sur-Quévillon depuis près de dix années, occupe le poste de président de la radio communautaire CKCJ 97,9 FM.

Budget à venir

Toujours selon le maire Guy Lafrenière, les choses vont bon train pour la préparation du budget 2024.
« Il est toutefois trop tôt pour savoir quelles seront les orientations de ce budget. On devrait le rendre public le 13 décembre prochain. Évidemment l’objectif est d’augmenter les taxes le moins possible. »

Nouveau chef de police

Depuis la mi-novembre un nouveau chef de police est en poste à Lebel-sur-Quévillon.
« Il s’agit de René Veilleux, responsable du poste de Lebel-sur-Quévillon à la Sureté du Québec. Lui est sa conjointe ont déménagé de Québec pour demeurer chez nous et ils ont acheté une maison dans la municipalité », conclut le maire de Lebel-sur-Quévillon, Guy Lafrenière.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer

ARTICLES SUGGÉRÉS