Lebel-sur-Quévillon investira 1,4 M$ pour un nouveau château d’eau

L’actuel château d’eau devra être remplacé. Les élus de Lebel-sur-Quévillon ont autorisé l’achat d’un nouveau réservoir qui contiendra 145 000 litres d’eau potable. (Photo courtoisie)

À l’occasion de sa dernière séance régulière qui s’est tenue le mercredi 8 mai dernier, le conseil municipal de Lebel-sur-Quévillon a adopté une résolution pour l’achat d’un nouveau château d’eau. Un investissement de 1,4 M$ (avant taxes), rendu nécessaire, pour remplacer l’actuel réservoir rendu à bout d’âge ce qui permettra de rendre sécuritaire l’approvisionnement en eau pour la prochaine saison hivernale.

Ce coût d’achat ne comprend toutefois pas la partie ingénierie rattachée à ce projet de réfection du réservoir. La facture pour cette partie des travaux sera établie au cours des prochaines semaines, ce qui n’empêche toutefois pas le conseil à procéder.

La municipalité a obtenu l’autorisation de Québec d’aller de l’avant avec ce projet et rend éligible Lebel-sur-Quévillon a l’obtention d’une subvention via le Programme d’infrastructures municipales d’eau (PRIMEAU). Un programme disponible pour la réalisation de travaux de construction, de réfection ou d’agrandissement d’infrastructures municipales d’eau potable et d’eaux usées.

L’urgence d’agir

« Nous étions rendus très nerveux. Il faut remplacer ce réservoir », explique Guy Lafrenière, maire de Lebel-sur-Quévillon.
« Il fallait attendre l’autorisation du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation pour procéder. Ce qui a été obtenu. Ainsi, la municipalité devient éligible à une subvention qui permettra de couvrir, une partie substantielle du coût de l’investissement total. »
« Le pourcentage de subvention à recevoir reste à déterminer. Dès que tous les documents seront prêts et expédiés au ministère, nous connaîtrons le montant de la subvention qui nous sera accordé. Ça devrait se situer entre 50% à 90% du coût total du projet », commente le maire.

Préachat

Le premier magistrat explique que le ministère n’a pas tardé à donner le feu vert aux élus pour procéder. « Ça nous a permis d’accorder ce qu’on appelle un « préachat » du château d’eau. On peut ainsi donner les instructions au fournisseur pour le fabriquer et par la suite le transporter jusqu’ici pour l’installer », ajoute-t-il.

L’urgence de la situation a permis à la municipalité d’aller de l’avant pour procéder dans ce dossier. « Le réservoir actuel est percé à trois endroits. Il est en fin de vie. Ces trois trous sont survenus au cours de l’hiver dernier ce qui ne nous permet pas de le remplir au maximum de sa capacité. Présentement il contient 2/3 de sa réserve maximale, mais c’est sécuritaire. Il n’y a pas de problème. »

Situation d’urgence

Le maire explique que la désuétude du réservoir actuel n’offre pas d’autre choix à la municipalité que de procéder à son remplacement. « Chose certaine, on ne peut passer un autre hiver avec le réservoir actuel. La commande a donc été expédiée et nous devrions recevoir le nouvel équipement au début de septembre prochain. »

« On pense, qu’il faudra prévoir entre dix et douze semaines de travaux pour le rendre opérationnel. Quelque part, vers la mi-novembre, tout devrait être terminé. Avant la période hivernale, ces travaux seront exécutés et nous pourrons traverser la période froide en toute sécurité », soupire le maire.

Guy Lafrenière rappelle que ce dossier est sur le bureau des employés de la municipalité depuis 18 mois. Ce sont les trous survenus dans l’actuel château d’eau, au cours du dernier hiver qui a permis d’accélérer la prise de décision de Québec pour aller de l’avant.

Firme retenue

C’est Construction Aquabec qui a obtenu le contrat pour construire à son usine de Gatineau le nouveau château d’eau. L’entreprise se spécialise pour la conception, la construction et l’entretien de réservoirs en acier vitrifié boulonnés pour le stockage de liquides et de couvertures de réservoirs. « Il contiendra 1 450 mètres cubes d’eau, soit l’équivalent de 145 000 litres d’eau. Il s’agit d’un réservoir d’importance », conclut le maire de Lebel-sur-Quévillon, Guy Lafrenière.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer

ARTICLES SUGGÉRÉS