Le Vélostation avec six fat bikes voit le jour à Chibougamau

Une photo prise lors du lancement du Vélostation. De gauche à droite : Jackie Meunier, Charlotte Imbeault, Daphnée Beaulieu, Carl-Luc Laferrière, Pierre Desjardins, Jean Bédard, Gabriel Folco, Jhon Alexander Montoya, Isabelle Trottier, Yohan Foucron, Alexandra Renaud-Rivard, Maela Bloc'H, Jean-Norbert Fournier et Keitsia Guillaume. (Source Cégep de Saint-Félicien)

Le comité du Transport actif et des saines habitudes de vie du Centre d’études collégiales à Chibougamau (CECC) a inauguré le 13 mars dernier, le Vélostation, un premier abri à vélo avec six vélos desservant la communauté étudiante et le personnel enseignant. Le Vélostation est situé dans le stationnement arrière du Complexe Vinette.

« Cela fait maintenant deux ans qu’on y travaille. Le comité du Transport actif et des saines habitudes de vie (TASHV) du CECC avait noté une problématique concernant les supports à vélo et que ces vélos, d’une dizaine à une quinzaine par jour, étaient souvent barrés dans des endroits non appropriés comme les rampes d’accès », souligne Isabelle Trottier, responsable du comité TASHV au Centre d’études collégiales de Chibougamau et enseignante en Techniques de comptabilité et de gestion.

Il s’agit d’une première du genre, et ce, pour une utilisation quatre saisons. L’objectif est de favoriser le transport actif chez les étudiants et les employés du CECC ainsi que toutes personnes qui fréquentent le Complexe Vinette afin de les inciter à utiliser leur vélo comme moyen de transport à l’année longue.

Un atelier informatif a d’ailleurs été donné au public présent au lancement pour une utilisation adéquate d’un vélo et pour connaitre les principes de sécurité lors des déplacements. De l’information sûrement très utile en cette période où il y a beaucoup de sensibilisation de faite auprès des usagers de la route et de leur cohabitation.

Fat bike

Une flotte de six vélos à pneus surdimensionnés (fat bike) seront également disponibles à cet endroit. « L’objectif est que l’empreinte écologique soit la plus réduite possible. Pour le CECC, on parle de 104 étudiant.es et d’environ 20 enseignant.es. Les besoins ont été évalués et ils sont bien présents. Nous avons même consulté un étudiant en architecture pour avoir son avis afin que le tout soit le plus efficace possible », ajoute Isabelle Trottier.

Pour la conseillère aux communications du Cégep de Saint-Félicien, Nathalie Bellerose, il s’agit d’un bel ajout à l’offre déjà en place. « Nous offrions déjà des raquettes pour la neige et des skis de fond pour les déplacements. Nous avons plusieurs étudiants internationaux pour qui cela devient des moyens de transport très intéressants. »

La procédure de location sera très facilitante. Il s’agira de numériser un code sur l’affiche et le tour est joué! Pour en savoir plus, il suffit de contacter le comité du Transport actif et des saines habitudes de vie du Centre d’études collégiales à Chibougamau.

Ajoutons que les couts finaux d’implantation du Vélostation n’ont pas été dévoilés publiquement. Toutefois, la collaboration de plusieurs partenaires financiers aura permis à cet abri à vélo de voir le jour et surtout d’offrir ce service supplémentaire à des usagers qui ne manqueront pas de l’utiliser pour leurs déplacements.

Développement durable

Ce projet s’inscrit dans le cadre d’actions en développement durable menées par l’institution scolaire. Le comité TASHV se consacre à la réalisation d’initiatives qui vont favoriser le transport actif en milieu urbain tout en valorisant les saines habitudes de vie.

Soulignons que le Vélostation a été rendu possible grâce aux participations financières du Groupe Neurones Nord-du-Québec, de Chantiers Chibougamau qui a fourni le bois, et de la direction de la Santé publique du Centre régional de santé et de services sociaux de la Baie-James et du Cégep de Saint-Félicien.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer

ARTICLES SUGGÉRÉS