Le site Galinée d’Azimut et SOQUEM révèle des résultats avec une haute teneur en lithium

Azimut et SOQUEM recommencent les forages sur la zone à haute teneur en lithium de Galinée dans la région de la Baie-James. Ici une vue sur un site de forage sur Galinée après les feux de forêt de 2023. (Crédit Azimut Exploration, Jean-Marc Lulin)

Pour le président et chef de la direction d’Exploration Azimut, Jean-Marc Lulin, le site de Galinée situé dans la région Eeyou Istchee révèle des perspectives plus qu’intéressantes pour les forages au diamant dans cette zone à haute teneur au lithium découverte à la fin de 2023. Et ce n’est que le début, soutient-il.

Le projet est réalisé en collaboration entre Exploration Azimut et la SOQUEM (50 % chacune), une filiale d’Investissement Québec. « Ce site est presqu’entièrement passé au feu lors des feux de forêt de l’an dernier. Notre premier objectif concernait l’or. Cependant les résultats pour le lithium ont été extraordinaires. On ne s’attendait pas à ce que ça soit aussi fort et aussi large », explique M. Lulin en entrevue.

Le projet est situé à environ 50 km au nord-ouest de la mine de diamant Renard (Stornoway) et à 60 km au sud de la route régionale Transtaïga. La région est considérée comme un district émergent pour le lithium
M. Lulin ajoute que, dès le forage du premier trou pour Galinée, les résultats ont démontré un forage à 2,48 % Li2O sur 72,2 mètres, l’un des dix meilleurs trous jamais forés pour le lithium au Québec, selon le PDG.

Un autre avantage du site Galinée est qu’il s’étend sur une distance de 36 kilomètres de long et que la partie explorée n’est encore qu’infime. « Nous avons eu les meilleurs résultats en janvier pour tout le Canada, les États-Unis et l’Australie, un pays qui exploite 50 % du lithium mondial », mentionne M. Lulin.

Les perspectives d’exploration et d’exploitation sont donc plus qu’intéressantes et permettent de placer ce projet comme étant très prometteur pour la Baie-James et pour l’approvisionnement en lithium au Québec, un secteur d’activités en pleine croissance notamment avec le développement de la filière batterie.

Investissements majeurs en 2024

« Notre partenaire, la SOQUEM, est un partenaire solide pour le développement du projet. Depuis 2021-2022, il y a eu un véritable boom pour le lithium au Québec. Un site comme Galinée, qui a un immense potentiel d’exploitation, devient un levier économique considérable et une grande richesse pour le Québec. Avec ça, il peut y avoir des milliards de dollars d’investis dans l’ensemble des projets lithium au Québec », mentionne le PDG.
Il affirme que l’exploration et l’exploitation du lithium ont donné un nouveau souffle à ces domaines miniers et permet au Québec de se classer mondialement pour ce lithium, ce qui n’était pas le cas il y a cinq ans seulement.
L’entente stratégique signée en 2016 entre Exploration Azimut et la SOQUEM concernait l’exploration aurifère. Rappelons que la mission de la SOQUEM est de favoriser l’exploration, la découverte et la mise en valeur des ressources minérales du Québec, porte donc fruit au-delà des espérances.

Toutefois, les priorités des partenaires ont donc bien changé à la suite des découvertes récentes pour les capacités de production pour le lithium. Exploration Azimut agit à titre d’opérateur pour le projet.

Priorités 2024

Les résultats obtenus pour le lithium ont redéfini les priorités pour les prochains mois. M. Lulin affirme que, comme le gisement est très étendu en kilomètre, les possibilités et les perspectives d’exploitation du lithium sont très grandes.

Cette nouvelle phase de forage d’un minimum de 2 500 mètres a pour objectif de continuer à définir et étendre la zone à haute teneur en lithium découverte au cours du programme initial réalisé en fin d’année 2023.
En plus de ces forages situés dans la partie nord du projet, Exploration Azimut conduira au cours de l’été une importante phase de prospection sur l’ensemble du site pour identifier de nouvelles cibles de forage dans des secteurs très prospectifs.

« Ce projet est devenu prioritaire pour 2024. Dès cet été, on va évaluer plus précisément le potentiel du site en lithium et il y aura un minimum, et j’insiste sur un minimum, de 10 M$ d’investis dans l’ensemble de nos projets au Québec. Cette région est considérée comme un district émergent pour le lithium », ajoute le président-directeur général.

Ces nouveaux développements sur le site Galinée touchent principalement quatre partenaires, soit Exploration Azimut, SOQUEM, KGHM Polska Miedz, puisque le site est adjacent et touche aux projets de ces partenaires.

Quatre compagnies en lice

La particularité du site Galinée est que le gisement est divisé en deux, formant l’extension vers le sud du gite Adina situé sur la propriété adjacente Adina de Ressources Winsome. Cette dernière avait annoncé un estimé initial de ressources minérales présumées de 59 millions de tonnes (Mt) à 1,12 % Li2O pour Adina en décembre 2023.

En fait quatre sociétés minières sont présentes pour le développement de l’exploitation du lithium : Exploration Azimut/SOQUEM, Ressources Winsome (Adina), Exploration Midland, qui a un programme de forage avec Rio Tinto (Galinée Midland), et Loyal Lithium, une société australienne.

« Il s’agit d’un très grand projet. Cette découverte a modifié considérablement les perspectives du site où nous avons ciblé en priorité le très haut potentiel d’exploitation du lithium », conclut celui qui a donné une conférence minière internationale en janvier dernier à Vancouver avec son collègue Jonathan Rosset, intitulée « L’émergence d’un lithium nord-américain dans la province ».

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer

ARTICLES SUGGÉRÉS