La société Stornoway Diamonds a annoncé que le gisement de diamants sur lequel elle opère est plus important que prévu, avec une augmentation de 16 % de ses ressources minérales.
«En explorant en profondeur ces corps minéralisés, nous avons pu délimiter de nouvelles ressources minérales, ce qui constitue un potentiel d’exploitation bien au-delà de la durée de vie actuelle de 11 ans établie à partir des réserves minérales initiales», a indiqué le président de l’entreprise, Matt Manson, par voie de communiqué.
Environ 18 tonnes de minerai supplémentaires seraient disponibles. Le gisement s’élève ainsi à un peu plus de 42 tonnes de minerai.
«Ça nous permet d’envisager une plus grande production de diamants à la fois dans la mine à ciel ouvert et dans la mine souterraine», soutient M. Manson.
La découverte de ces nouvelles ressources coïncide avec la publication des résultats financiers du premier trimestre de l’entreprise qui s’est clos le 31 juillet dernier (l’année financière de Stornoway débute en avril).
Les liquidités dont Stornoway dispose actuellement sont suffisantes pour couvrir le montant prévu des frais de mise en valeur de la mine, des frais de financement et des frais généraux pour l’année civile 2015, d’après son président.
Selon le responsable des relations avec les investisseurs de l’entreprise, Orin Baranowsky, le taux de change actuel du dollar canadien serait favorable au projet Renard, puisque celui-ci a obtenu la moitié de son financement en dollars américains et que ses opérations ont lieu au Canada. Stornoway dispose donc de plus de liquidités que prévu.
Sans compter que la construction des infrastructures nécessaires à l’exploitation de la mine ont plusieurs mois d’avance par rapport à l’échéancier initial.