Le CFP Baie-James dépose sa candidature pour un prix d’excellence

Le CFP Baie-James a mis l’accent sur le développement des nouvelles technologies au cours des deux dernières années notamment. (Crédit CFP Baie-James)

Le Centre de formation professionnelle (CFP) Baie-James a déposé le 26 avril dernier sa candidature pour le Prix d’excellence de l’administration publique 2024, volet Éducation. L’organisation saura le 17 mai prochain si sa candidature a été retenue parmi les finalistes pour ce prix prestigieux.

Si la candidature du CFP Baie-James est retenue, la prochaine étape sera la présentation devant le jury le 5 juin prochain. Le grand dévoilement des finalistes se fera le 5 septembre. Quant à la cérémonie de remise, elle se tiendra le 28 novembre prochain au Centre des congrès de Québec.

Ces prix visent à reconnaitre l’expertise et l’excellence des organisations et des équipes de la fonction publique québécoise, fédérale ou municipale au Québec. Ils touchent les domaines de la santé et des services sociaux, des réseaux de l’éducation et de l’enseignement supérieur.

« Déjà d’avoir déposé notre dossier de candidature, c’est une belle reconnaissance du travail accompli par l’équipe au cours des dernières années. Je ne me fais pas d’attente en particulier », réagit en entrevue la directrice de services et de centre du CFP Baie-James, Sonia Caron. Le titre du projet déposé est Ce qui guide nos actions : passion, authenticité, collaboration, engagement et expertise.

Soulignons que le CFP Baie-James a reçu un bel appui du directeur général du Centre de services scolaire de la Baie-James Michel Laplace qui reconnait « la capacité exceptionnelle à planifier et organiser plusieurs projets de formation novateurs afin de répondre aux enjeux de la région du Nord-du-Québec », peut-on lire dans la lettre d’appui. Il souligne le travail « colossal et les efforts déployés par l’ensemble de l’équipe du CFP depuis les deux dernières années ».

Un territoire plein de défis

La candidature vise à démontrer la complexité du territoire, mais surtout la capacité d’adaptation de l’équipe du centre de formation professionnelle face aux nombreux défis qui se sont posés à eux au cours des dernières années, et qui continuent de le faire.

Distances importantes avec les partenaires ou encore développement de formations adaptées aux nouvelles réalités ne sont que quelques exemples des capacités d’adaptation du CFP Baie-James.

Parmi les objectifs développés au cours des deux dernières années, soulignons notamment l’attraction des élèves vers le Nord-du-Québec par le biais de campagne de recrutement, la formation continue afin de répondre aux besoins de main-d’œuvre des entreprises du territoire et la création de nouveaux modèles de formation.

« Nous avons entre 450 et 600 personnes qui fréquentent chaque année le CFP de Chibougamau. Notre moyenne d’âge est de 29 ans. C’est certain que l’on œuvre dans des secteurs d’activité traditionnellement masculin. Environ 90 à 95 % des personnes qui étudient au CFP sont des hommes. Mais on voit de plus en plus de femmes dans des métiers traditionnellement masculins, et plus d’hommes dans des métiers traditionnellement féminins comme le milieu de la santé », précise Sonia Caron.

Des liens privilégiés

L’une des grandes fiertés du CFP, selon Mme Caron, est le lien privilégié qu’entretient l’institution d’enseignement avec leurs partenaires en entreprises, notamment dans les secteurs minier et forestier.
« Ce que nos partenaires en entreprise et gouvernementaux constatent, c’est le grand choix de formations qui sont offertes et la qualité des formations. Nous avons aussi des formations rémunérées qui connaissent beaucoup de succès. Les personnes qui étudient chez nous peuvent être aussi en requalification ou en réorientation de carrière. »

Mme Caron est catégorique : les partenariats avec le milieu sont la raison d’être du centre de formation professionnelle. « Nous souhaitons être un modèle d’innovation et de développement durable. Nous travaillons forts pour nos formations. Nous travaillons dans la transition verte et numérique. Nous avons hésité avant de déposer notre candidature, parce que nos énergies sont mises sur les formations au quotidien. D’un autre côté, c’est une belle façon de reconnaitre tout le travail qui a été fait. »

Les programmes phares du CFP sont bien sûr rattachés au secteur minier, à la foresterie, à la santé, à la mécanique et aux engins de chantier. Des formations qui touchent directement l’économie du Nord-du-Québec.

La révision du projet éducatif du CFP Baie-James en 2023-2024 a permis au centre de redéfinir sa vision, sa mission et d’établir des valeurs communes, mais également de prendre conscience de la complexité de l’environnement dans lequel le CFB évolue. « Le territoire est complexe, la dynamique est complexe, le programme d’études a aussi ses complexités. Par exemple, il y a des formations qui se donnent en zone plus éloignée, ce qui complexifie les choses. Tout est dans l’accompagnement. Cependant, nous avons un CFP dynamique, vivant et très avant-gardiste », conclut Sonia Caron.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer

ARTICLES SUGGÉRÉS