L’AMQ est heureuse de l’option d’achat des actifs de Renard par Winsome

Josée Méthot est la présidente-directrice générale de l’Association minière du Québec. (Crédit Association minière du Québec)

Il était minuit moins une dans le dossier du rachat des actifs de l’ancienne mine Renard de Stornoway Diamonds. L’annonce du 3 avril dernier, 48 heures avant le délai prescrit par la firme Deloitte, comme quoi Ressources Winsome a signé une option d’achat pour l’acquisition des actifs, satisfait pleinement l’Association minière du Québec (AMQ).

« L’Association minière du Québec valorise toujours la mise en valeur de la diversité minérale du Québec. Nous trouvions très dommage que la seule mine de diamant au Québec ferme portes avec la fermeture de la mine Renard de Stornoway, et tout ce que ça implique au niveau des pertes d’emploi et de l’économie », souligne d’entrée de jeu sa présidente-directrice générale, Josée Méthot.

D’autre part, elle ajoute qu’elle se réjouit de l’annonce de Ressources Winsome qui permet de réutiliser les infrastructures et équipements de l’ancienne mine Renard. « Cette excellente nouvelle permet de réutiliser le site et de diminuer l’empreinte écologique vu que les infrastructures sont déjà en place. Sans compter qu’il y a déjà des autorisations d’émises. Ça accélère le projet même s’il reste des étapes à franchir qui devraient être moins longues. »

Il s’agit d’une excellente nouvelle également pour la région qui va bénéficier de retombées économiques importantes selon elle. Elle a cependant un regret. « Il s’agit de la fin de l’exploitation du diamant au Québec. À ma connaissance, il n’y a aucun autre projet d’exploitation du diamant prévu. Il y a de la place pour toutes les mines au Québec », mentionne-t-elle.

Achat de 52 M$

Ressources Winsome a confirmé le 3 avril dernier la signature d’une option d’achat exclusive pour l’acquisition des actifs de la mine Renard et des infrastructures connexes ou de la totalité́ du capital émis de Stornoway, sous réserve de l’approbation de la Cour du Québec.

Selon les informations fournies par la minière, si l’option d’achat exclusive est exercée, « la contrepartie payable par Ressources Winsome (Winsome) pour l’acquisition est de 52 millions de dollars canadiens, en espèces, en actions de Winsome, ou une combinaison des deux au choix de Winsome, (défini) comme suit : 15 millions de dollars canadiens, payables à la clôture de l’acquisition proposée, 22 millions de dollars canadiens, payables à l’anniversaire des 12 mois de la clôture et 15 millions de dollars canadiens, payables à l’anniversaire des 24 mois de la clôture. »

Une nouvelle vocation

Le site appartenant maintenant à Ressources Winsome fera désormais l’exploitation du lithium, la voie de l’avenir selon plusieurs pour l’exploitation des matériaux critiques et stratégiques au Québec avec le développement de la filière batterie mise de l’avant par le gouvernement de François Legault.

« La demande en lithium au niveau mondial est très importante et le Québec veut devenir un producteur important de lithium. C’est la course en ce moment pour la filière batterie et la production qui vient avec. Sans compter tout l’aspect environnemental du fait d’extraire le lithium chez nous. Nous sommes capables de produire les substances minérales parmi les plus propres au monde. C’est l’économie du Québec qui en sort gagnante. »

Actif régional stratégique

« Nous pensons qu’il s’agit d’un actif régional stratégique qui a le potentiel d’ouvrir l’accès à la chaine d’approvisionnement en minerais et en batteries de véhicules électriques pour la province de Québec, qui est de plus en plus importante » a souligné Carl Caumartin, directeur général – Canada de Ressources Winsome.

Ressources Winsome utilisera la période d’option pour confirmer la faisabilité́ de la conversion des infrastructures de Renard au traitement du concentré de spodumène de lithium du projet Adina et pour identifier la structure optimale de la transaction et négocier les termes d’une proposition d’acquisition.

La minière ajoute « qu’il s’agit d’une opportunité́ de minimiser notre impact sur l’environnement en réutilisant un site existant. Winsome s’engage à̀ travailler avec les gouvernements et l’ensemble des parties prenantes dans le cadre du processus de diligence et de l’étude de projet visant à̀ déterminer la pertinence de l’acquisition des infrastructures de Renard pour l’ensemble du territoire Eeyou Istchee Baie-James. »

Détails de l’option d’achat

L’explorateur et développeur de lithium Ressources Winsome a ainsi conclu un accord avec Stornoway Diamonds et l’ensemble des vendeurs « en vertu duquel Winsome a obtenu (sous réserve de l’approbation de la Cour du Québec) une option d’achat exclusive pour acquérir, avant le 30 septembre 2024 et à son choix, les actifs comprenant la mine Renard et l’infrastructure associée ou la totalité́ du capital émis de Stornoway. »

La société Ressources Winsome considère l’acquisition proposée dans une reconversion éventuelle de l’infrastructure existante de Renard en une opération de traitement du lithium.

Rappelons que Stornoway Diamonds s’était mise à l’abri de ses créanciers par le biais de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies à l’automne dernier pour la deuxième fois en quatre ans.

La firme Deloitte a alors été désignée comme responsable de la restructuration judiciaire de Diamants Stornoway et s’est affairée à finaliser les derniers détails d’une transaction avec un éventuel acheteur.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer

ARTICLES SUGGÉRÉS