Que vous soyez un résident ou un visiteur… peu importe. Depuis l’an dernier, en téléchargeant l’application Anekdote, vous avez l’opportunité unique de découvrir virtuellement la municipalité de Chapais en visitant ses principaux centres d’intérêts et, en prime, c’est gratuit.
Plongez au cœur d’histoires captivantes sous forme de courtes Anekdote audio et visuelles, qui s’activent automatiquement lorsque vous approchez des lieux. Un exemple d’attraction à explorer via Anekdote est le lac Cavan, connu pour ses multiples attraits. « La municipalité de Chapais propose beaucoup d’activités aux citoyens et aux touristes. Pour une promenade relaxante, il suffit de vous rendre au sentier pédestre du lac Cavan. Vous pouvez y faire une promenade seule, en famille ou même avec votre fidèle animal de compagnie », peut-on lire en cliquant sur le lien.
« De plus, quand il fait chaud, il n’y a rien de mieux que de se rendre sur les berges et de se lancer à l’eau. Au bout du sentier, vous pourrez trouver un belvédère surplombant un petit étang à proximité du lac. Comme l’été ne dure pas longtemps, c’est le bon endroit pour en profiter! »
Trois types d’histoire
« Anekdote, c’est un raconteur de pays numérique qui nous accompagne, au fil de notre parcours virtuel et qui vient raconter les histoires qui sont autour de nous. Ce sont des histoires de proximité », explique Yves Trépanier, vice-président de l’expérience client pour la plateforme numérique Anekdote.
L’application nous permet de vivre jusqu’à trois types d’histoire différents. Pour Chapais, l’utilisateur peut consulter jusqu’à 50 capsules différentes sur Chapais.
« D’abord, l’histoire pure du patrimoine de Chapais. Anekdote y raconte des faits d’intérêt pour Monsieur et Madame Tout-le-monde, sur des lieux et des attraits touristiques. »
La géomorphologie, tourisme et histoire font partie d’une autre catégorie. Finalement, la trilogie de découvertes peut inclure les commerçants de proximité d’une ville et d’une région. « L’intention de la Ville de Chapais vise à inclure les commerçants. Ce sont toutes ces petites histoires des communautés qui font l’histoire du Québec. Pour nous, que ce soit une petite ou une grande ville, chacune de ces histoires est importante. »
Brevets canadiens et américains
Anekdote est une plateforme à laquelle sont rattachés des brevets canadiens et américains sur la technologie et le géodéclenchement automatisé des capsules. Le concepteur d’Anekdote est son président, Martin Labrie. Il a réalisé huit années en recherche et développement pour concevoir l’application disponible depuis septembre 2022. Actuellement, ce sont plus de 250 villes qui l’utilisent. « Souvent, Martin Labrie conduisait pendant une douzaine d’heures de route entre Montréal et Port-Cartier. Il se demandait, par exemple, pourquoi Tadoussac s’appelait Tadoussac ? Ça l’amenait, pour sa propre curiosité, à effectuer des recherches. De là lui est venue l’idée de concevoir un accompagnateur, qu’on appelle chez nous un Shazam de tout ce qui nous entoure », ajoute le VP.
En plus, grâce au système de balises d’Anekdote, vous avez aussi la possibilité de créer vos propres parcours, intérieurs ou extérieurs. « Pour l’utilisateur, cette application gratuite permet, entre autres, lorsqu’on la laisse ouverte, de recevoir une notification quand on approche d’un attrait disponible sur Anekdote. C’est une belle façon de découvrir des petites et de grandes agglomérations du Québec », affirme-t-il.
« Chez Anekdote, il y a des historiens de profession qui cherchent et trouvent l’information. Une fois les faits recueillis, notre équipe de communication transforme le contenu en Anekdote captivante qui viendra allumer l’étincelle manquante chez les utilisateurs », peut-on lire sur le site Web d’Anekdote.