Les trois derniers mois ont été plus que favorables pour la mine Éléonore, alors que la production d’or y a grimpé de 98 % par rapport au trimestre précédent.
Au 30 juin, la mine jamésienne de Goldcorp avait produit 43 800 onces d’or à un coût de 1656 $ US l’once. Au 30 septembre, la production avait bondi à 86 700 onces d’or, tandis que les coûts de production ont diminué de 41 % pour atteindre 974 $ US. Goldcorp attribue principalement ces résultats à l’ajout de deux chantiers souterrains aux deux qui étaient déjà en exploitation.
Quelques imprévus
La production a cependant été affectée par la présence de sulfures ferreux dans certains secteurs, une substance qui nuit à la récupération de l’or par les méthodes de flottaison habituelles. Des études métallurgiques ont été entreprises pour en minimiser les effets.
La présence d’une géologie plus complexe que prévu a aussi entraîné une plus haute dilution du minerai et, par conséquent, une baisse de la teneur en or et de la production envisagée au départ. Goldcorp estime qu’environ 10 % du dépôt d’Éléonore serait affecté par cette situation. Le design des chantiers sera modifié pour en minimiser les impacts.