Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La paroisse dévoile son échéancier

ft-23032016-cnesst_effondrement_mine_westwood_rapport_sylvain_ferrante.jpg

Depuis un an, la paroisse de Chibougamau est en réflexion quant à l’avenir de l’église Reine-du-Rosaire.

L’abbé Jacques Lacroix s’est adressé aux paroissiens le 28 aout lors de la messe dominicale. Il a apaisé les craintes qui s’étaient manifestées au cours des dernières semaines et a publié l’échéancier de l’étude de préfaisabilité des travaux qui seraient entrepris au cours des prochaines années.

Tout a débuté en juin 2015 lorsque le conseil de la fabrique et l’équipe locale paroissiale ont constaté les difficultés à maintenir et opérer l’église ouverte depuis 1964. Ils ont voté une résolution afin de trouver « des partenaires prêts à investir dans la réfection et les adaptations nécessaires pour ajouter un volet communautaire ».

C’est quelques mois plus tard en octobre que les discussions avec la Ville ont débuté. Lorsque la paroisse a compris que la Ville serait derrière elle, dans l’éventualité d’un projet, le comité de travail conjoint a identifié les aménagements potentiels et monté le devis pour la faisabilité technique et financière du projet.

Aide de l’extérieur

Au printemps 2016, la paroisse a lancé ce qui devait être un mandat à une firme externe pour aider le comité dans sa démarche. Le 12 juillet, ce contrat est accordé à Christine Levasseur, architecte chez Les Architectes associés.

Le 18 aout est la date qui a mis le feu aux poudres de l’inquiétude des paroissiens. Une visite des lieux, des prises de mesures et le prélèvement de terrains se sont déroulés à l’église.

Le dépôt de l’esquisse de l’architecte viendra ensuite à la fin de 2016, selon le document de la paroisse. « Une consultation sera organisée auprès des paroissiens et citoyens afin de solliciter leur avis sur le projet », annonce le communiqué. Si le projet se réalise, la paroisse de Chibougamau précise que les célébrations liturgiques auront préséances sur toutes les autres activités. 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer

ARTICLES SUGGÉRÉS