La nouvelle usine thermique de Barrette-Chapais est opérationnelle depuis janvier – 2e séchoir à bois fonctionnel en avril

La nouvelle usine thermique de Barrette-Chapais est opérationnelle depuis janvier. Elle a été reconstruite à la suite de l'incendie de la précédente en décembre 2022. (source, Yann Sellin, Barrette-Chapais)

Par Danny Desbiens, Initiative de journalisme local

À la suite de l’incendie qui a ravagé son usine thermique et un séchoir à bois en décembre 2022, l’entreprise Barrette-Chapais a entrepris la reconstruction de son usine, et ce, en maintenant les emplois et en modernisant ses installations. Le directeur général, Yann Sellin, est fier des travaux effectués dans un échéancier très serré.

La nouvelle usine thermique et l’un des séchoirs à bois sont donc opérationnels depuis janvier. Le deuxième séchoir à bois le sera vers la mi-avril prochain. « Il était important pour nous de maintenir les emplois et de retrouver un rythme normal de production. L’objectif étant d’assurer la pérennité de l’entreprise et ses retombées sur l’économie locale », mentionne le directeur général.

L’entreprise ne désire toutefois pas rendre public le montant des investissements à la suite de ces travaux. Rappelons que l’entreprise Barrette-Chapais génèrent environ 500 emplois directs et indirects incluant les opérations forestières.

Reconstruire à neuf

Rappelons que l’incendie du 23 décembre 2022 a fait en sorte que l’entreprise a dû rapidement se relever les manches afin que la situation fasse en sorte d’avoir le moins d’impacts possible sur sa production et les emplois qui y sont rattachés. Une volonté de l’entreprise qui s’est manifestée rapidement après l’incendie.
Bien sûr, celui-ci a amené des conséquences importantes pour l’entreprise, mais comme plusieurs autres bâtiments ont été protégés, la production de l’usine de sciage a pu se poursuivre notamment. « Nous voulions retrouver le rythme normal de production que nous avions avant l’incendie. L’usine thermique a été détruite et des silos à sciure ont été touchés par le sinistre. Les nouveaux équipements qui sont maintenant opérationnels, permettent d’être encore plus moderne avec une nouvelle technologie et ainsi d’être plus facile d’utilisation afin de revenir à notre production normale. »

Le directeur général précise que la mise en opération du deuxième séchoir vers la mi-avril va faire en sorte de changer la dynamique de production ainsi que les inventaires.

Pour 2024

Lorsqu’on le questionne sur ce qui attend l’entreprise pour 2024, la réponse du directeur général, Yann Sellin, est simple. « Nous nous souhaitons que cette année soit plus tranquille, avec moins de soucis et que l’on puisse stabiliser les opérations. » L’entreprise prévoit-elle d’autres investissements au cours des prochains mois ? Monsieur Sellin répond qu’il n’y a pas de nouveaux investissements permanents de prévus pour l’instant. Il rappelle que Barrette-Chapais demeure l’un des plus gros employeurs du territoire et que les retombées économiques que génèrent Barrette-Chapais sont très importantes.

Entreprise familiale existant depuis près de 50 ans, Barrette-Chapais se définit comme étant le plus grand complexe de sciage au Québec et la plus grande régie forestière de la province, mais également comme étant un chef de file dans l’utilisation de la fibre pour la production de bois de sciage au Québec.
Une chose est certaine, l’année 2023 aura été une année remplie de défis pour l’entreprise, des défis qu’elle aura su relever avec succès.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer

ARTICLES SUGGÉRÉS