La Folie Frette… La fin d’une belle folie pour Colette, Doris et Guy

La folie frette, c’est plus de 20 personnages joués par 6 comédiens… Photo : Guy Tremblay

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le Théâtre des épinettes nous a démontré où peut se rendre la folie avec leur pièce La Folie Frette.

Les 20 et 21 avril dernier, l’auditorium de la Porte-du-Nord a fait salle comble pour la présentation de la 14e et dernière pièce du Théâtre des épinettes. Comme les acteurs de La Folie Frette devraient remonter sur les planches à l’automne pour quelques représentations, précisons simplement que, comme le mentionnait le magnifique dépliant remis à l’entrée : « Suite à un évènement malheureux, Larry Tremblay, joué par l’inimitable Guy Lalancette, est chef mécanique de la ville et aussi président du Rallye et du club de skidoo. Suite à cet incident, il est tout simplement licencié par le conseil de ville de Chibougamau dont la mairesse est jouée par l’infatigable Colette Filion. Deux camps se forment alors avec les pro-skidoo dont pro-Larry et les anti-skidoo (application de la loi et de l’ordre). »

Plus de 20 personnages

La Folie Frette, c’est plus de 20 personnages joués par 6 comédiens… De la folie, vous me direz, mais il faut immédiatement mentionner le mot admirablement bien joué par : Patrice Dionne, Colette Filion, Guy Lalancette, Émilie Martin, Marc Poirier et Nathalie Truchon. À tour de rôle, et souvent en même temps, chacun d’eux nous fait rire, car cette satire va très loin, jusqu’à la disparition de… (pour ceux et celles qui ne l’ont pas vu, patientez jusqu’à l’automne…)

Parlons décors

Guy Lalancette nous avait parlé, quelques jours avant la première représentation, de l’originalité des décors de la pièce. Comme le Théâtre des épinettes est une troupe de création, presque tout est fait à l’interne, de l’écriture aux décors en passant par l’éclairage et la bande sonore. Les décors de La Folie Frette, c’est aussi, un peu beaucoup, de la folie… Simplement préciser qu’il faut plusieurs personnes pour les déplacer ces décors, les tourner, les retourner, les replacer afin qu’ils servent d’immense écran pour reproduire des scènes hilarantes au possible. Vous verrez que ça brasse dans La Folie Frette, je ne vous dis malheureusement que cela…

Une belle soirée

Encore une fois, le Théâtre des épinettes nous a fait passer une soirée hilarante au possible par la qualité de l’écriture, mais aussi par la grande qualité des comédiens, peu importe le chapeau ou la perruque qu’ils portaient. Comme la Ville de Chibougamau en est le personnage principal, chacun se reconnait un peu… beaucoup pour certains… dans l’un des deux camps qui dirigent l’action des protagonistes. Ajoutons que le visuel est très fort et admirablement bien préparé. Comme à son habitude, le journal La Sentinelle est au fil d’actualité avec des unes percutantes… et la station de radio Planète 93,5 a aussi réalisé une entrevue avec la mairesse que nous ne sommes pas près d’oublier… Merci aux membres du Théâtre des épinettes pour ce petit clin d’œil qui a été bien réalisé et très apprécié.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer

ARTICLES SUGGÉRÉS