Dernièrement, la mairesse de Chibougamau Manon Cyr a communiqué avec le maire de Roberval Serge Bergeron pour discuter de la présentation du spectacle « Harmonie des fêtes » à Roberval, présenté par la chorale Les Voix de la vallée du cuivre de Chibougamau. Ce spectacle sera offert aux Jeannois, le dimanche 10 décembre, dans le but de les remercier pour avoir accueilli les Chibougamois du 6 au 12 juin dernier lors de l’évacuation due aux feux de forêt qui sévissaient dans le Nord-du-Québec.
Après cinq années, sans présenter de spectacle du temps des fêtes, les 35 choristes de la chorale Les Voix de la vallée du cuivre de Chibougamau ont accepté de se déplacer à Roberval pour présenter leur spectacle à l’église Notre-Dame de l’endroit. Les choristes entameront le premier chant de leur répertoire à partir de 19 h. « La COVID nous a empêchés d’être sur scène pendant cette période. Nous sommes enfin de retour », explique Michel Claveau, président de la chorale.
Un retour sur scène qui se tiendra sans un contexte particulier. « C’est nous qui avons eu cette idée. On pratique longtemps pour ce spectacle qui n’est présenté qu’une seule fois. Au conseil d’administration, on s’est demandé si la Ville de Chibougamau pourrait nous commanditer, comme ambassadeur de la municipalité, pour aller remercier les gens du Lac-Saint-Jean qui nous ont accueillis lors de l’évacuation causée par les feux historiques de l’été dernier. »
« La Ville a accepté de s’occuper du transport. Par la suite, on a fait part de ce projet à nos membres pour connaitre leur opinion, car ça implique du temps et de l’argent. Il ne faut pas oublier que nous présentons ce spectacle gratuitement et qu’il faut prévoir que chacun déboursera un peu d’argent pour les repas et autres », ajoute-t-il.
Spectacle rassembleur
Lors d’une discussion entre les deux maires, la décision fut prise de présenter ce spectacle. « Nous sommes agents facilitateurs, mais il n’y a pas d’implication financière de notre côté », mentionne Julie Drolet, conseillère en communication, marketing et relations publiques pour la Ville de Roberval.
« Les gens de l’église Notre-Dame ont, par la suite, accepté que ce spectacle puisse avoir lieu », mentionne, à son tour, le président Claveau qui confirme que les 35 membres de la chorale seront présents. « Jusqu’à maintenant, tous y seront. Aucune personne ne nous a dit qu’elle n’y serait pas. Nous partirons de Chibougamau le dimanche matin et on revient dans la soirée, après le spectacle. »
Présenté à Chibougamau
La semaine suivante, les membres de la chorale Les Voix de la vallée du cuivre de Chibougamau seront de nouveau en spectacle pour présenter leur spectacle, cette fois-ci pour la population du secteur de Chibougamau-Chapais.
« Cette deuxième prestation aura lieu, à 19 h, le dimanche 17 décembre à l’église Reine-du-Rosaire qui a été complètement restaurée. »
On se rappellera qu’un individu s’était introduit à l’intérieur de l’église dans la nuit du 26 au 28 février 2023 causant des dommages majeurs au bâtiment. Un homme âgé de 25 ans avait été arrêté en lien avec cet évènement. « Depuis ce temps, les messes se tiennent au sous-sol. À partir du 10 décembre, elle sera rouverte en totalité et, nous, on y sera une semaine plus tard. C’est pour cette raison qu’on a inversé nos dates. Au départ, on devait présenter notre spectacle le 10 décembre à Chibougamau. Toutefois, compte tenu de la date de réouverture de l’église, on a préféré attendre une semaine plus tard, soit le 17 décembre », ajoute le président.
Plus que Noël
Mentionnons que les chants ne porteront pas seulement sur la thématique de Noël. « Quelques chansons, sans être des « rigodons », seront présentées sous le signe du jour de l’An. C’est pour cette raison qu’on a appelé notre spectacle « Harmonie des fêtes » », conclut le président Michel Claveau.
Les 35 membres de la chorale Les Voix de la vallée du cuivre de Chibougamau présenteront le spectacle « Harmonie des fêtes » à deux occasions. Ils seront sur scène à Roberval le 10 décembre et, le 17 décembre, ils se produiront à Chibougamau. Crédit photo : Émilie D’Amboise photographe – Zemi