Investissements routiers de 152 M$ – Les élus municipaux aux aguets

Lors de l’annonce, tous les élus de la région étaient présents dans les garages de la nouvelle direction régionale du ministère des Transports. Photo : René Martel

Le ministre de la région au gouvernement provincial, Jean Boulet, était de passage dans la région dernièrement pour annoncer les investissements régionaux prévus au cours des deux prochaines années. Deux enveloppes distinctes ont été annoncées, soit une de 152 M$ pour le Nord-du-Québec et 90 M$ pour le Nunavik.

Tous les élus de la région étaient présents dans les garages de la nouvelle direction régionale du ministère des Transports pour entendre ces annonces de la bouche du ministre lui-même qui est resté seulement quelques heures en sol jamésien pour faire cette annonce. Le ministre a semblé apprécier le fait que tous soient réunis. Il a même qualifié le fait qu’il était agréable de se retrouver en famille, en début de discours. Ces investissements vont servir au maintien des actifs et à l’amélioration des infrastructures de transports, a lancé le ministre. « Souvent quand nous faisons des annonces de cette nature-là, il faut penser à la qualité de vie, la sécurité des citoyens et au développement socioéconomique de la région. Parce qu’il y a des emplois aussi qui font partie de cette dynamique-là. Mais la qualité de vie et la sécurité sont vraiment des incontournables. »

Les sommes octroyées permettent le déploiement de projets significatifs, tels que l’asphaltage de la route 113 sur environ 35 km, entre Lebel-sur-Quévillon et Miquelon. Dans ce cas précis, le ministre Boulet a parlé de confort de roulement et de sécurité. L’ensemble des élus municipaux semblait d’accord, car cette portion de la 113 est particulièrement cahoteuse et a un grand besoin d’être refaite. « C’est un lien qui est assez stratégique entre le NDQ et l’Abitibi-Témiscamingue. Le deuxième projet est l’asphaltage de la route 167, dans divers secteurs, entre Chibougamau et La Doré. Il y aurait aussi l’installation de caméras de vidéosurveillance à l’aéroport de Matagami et ça fait partie des prévisions.

Pour la portion plus nordique des projets, ceux-ci touchent principalement des installations aéroportuaires pour la réfection de certaines pistes dont les aéroports de Puvirnituq et Salluit. Pour ce qui est de celle de Akulivik, en plus de repaver la piste, les investissements comprendront la réparation de sections de la route d’accès. Les investissements dans le Nunavik totalisent quant à eux 89,7 M$. « Cet important investissement constitue une excellente nouvelle pour notre région. Grâce à ces sommes, plusieurs chantiers prendront forme et auront des retombées concrètes. Ce sont tous les Nunavikois qui bénéficieront de déplacements plus efficaces et plus sécuritaires. »

Les sommes investies dans la région du Nord-du-Québec se répartissent comme suit : 28 871 000 $ pour améliorer l’état des chaussées, 27 885 000 $ pour améliorer l’état des structures, 3 705 000 $ pour rendre le réseau efficace et sécuritaire, 92 085 000 $ pour concrétiser des projets aéroportuaires, majoritairement au Nunavik.

Sécurité

Le ministre Boulet a pris quelques instants pour parler de sécurité aux abords des chantiers routiers de la région. « Ces investissements sont importants pour la sécurité du public et, quand on parle de sécurité, c’est un sujet dont la ministre des Transports, Geneviève Guilbault, a beaucoup à cœur. C’est même devenu un peu son obsession. » Le ministre de la région a même mentionné qu’une Semaine nationale de sécurité sur les chantiers serait bientôt annoncée et celle-ci devrait être mise en place pour l’été prochain.

Couverture cellulaire

Lorsqu’on lui a demandé où en était le dossier de la couverture cellulaire sur la 167 au sud de Chibougamau, le ministre n’a pas pris d’engagement, mais il a confirmé que cet enjeu était une promesse de son gouvernement. Le ministre est d’ailleurs venu, il y a un certain nombre de mois, annoncer la couverture cellulaire au nord de Chibougamau sur la 167 et les routes d’accès aux communautés autochtones. « La couverture cellulaire des routes d’accès de l’Abitibi-Témiscamingue et du Lac-Saint-Jean, oui, ça me préoccupe. Je pense que nous avons besoin d’un plan d’action et d’un échéancier clair. » M. Boulet a dit être en discussion avec le député Gilles Bélanger qui est en charge du dossier de la couverture cellulaire partout au Québec. Il espère, lors d’une prochaine visite dans la région, pouvoir donner plus de détails. « Je suis conscient du problème et ce n’est pas seulement pour la sécurité, mais aussi pour le développement économique de la région. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer

ARTICLES SUGGÉRÉS