Garage municipal – Modification du projet pour réduire les couts

La nouvelle mouture du projet. Visuel : Courtoisie

Le projet du nouveau garage municipal de la Ville de Chibougamau qui avait été mis sur pause au début de l’année est reparti de plus belle. Lors de la dernière séance du conseil, la firme d’ingénieur WSP, qui est chargée des plans et devis, a reçu le mandat de modifier le projet pour en réduire les couts.

La dernière année aura été riche en rebondissements dans le projet du futur garage municipal de la Ville de Chibougamau. On se souvient que les autorités de la Ville avaient présenté le projet à la population en séance publique à la fin du mois de janvier dernier, consultation qui avait révélé que les installations actuelles n’étaient vraiment plus fonctionnelles et que des investissements majeurs s’imposaient. De plus, les bâtiments actuellement utilisés ont besoin de travaux importants et le désir de déplacer les installations en zone industrielle est toujours d’actualité.

En février, l’ouverture des soumissions a jeté une douche d’eau froide sur le projet, les couts de construction dépassant le budget de loin. Seulement pour le garage, les soumissions étaient 20 % plus cher que les prévisions.
Alors que l’ensemble du projet était de 14 M$, le bâtiment en aurait couté à lui seul 13,5 M$. À cette époque, la mairesse de Chibougamau avait mis le projet sur pause. « Nous allons évaluer nos options. Mais, ce qui avait été soumis à la population en consultation publique, c’était l’essentiel. » La réaction à l’époque n’était pas de revoir la taille du projet, mais plutôt d’aller chercher d’autres sources de financement. Toutefois, nous avons appris que le projet qui sera soumis et qui est sur la planche à dessin a connu un régime minceur.

Bonne réflexion

« Nous avons dû faire une bonne réflexion », nous avouait Joey Thériault-Gagnon, directeur du Service des travaux publics de la Ville de Chibougamau. Comme il était primordial d’arriver dans le budget qui a été fixé, toutes les possibilités ont été regardées et les responsables en sont venus à la conclusion que c’est le garage lui-même qui serait légèrement réduit. « Nous en sommes venus à la conclusion que nous serions en mesure de couper la superficie du garage pour arriver dans les cout budgétés. » Cependant cette réduction de plancher a amené la Ville à devoir trouver d’autres solutions pour entreposer certains équipements qui ne trouveront plus leurs places dans les nouvelles installations dans le parc industriel du boulevard Hamel.

Les gens qui avaient regardé la présentation en janvier dernier avaient pu voir que l’entrepôt de la Ville près du Club de golf était en bon état, mais un peu petit pour le matériel roulant. L’un des compromis que la Ville va faire, c’est de conserver cet entrepôt. « Comme la structure est très bonne, elle va être rénovée, repeinte, et on va s’assurer de l’étanchéité du toit et, par la suite, nous allons y entreposer les équipements qui ne serviront pas selon les saisons. Mais le matériel roulant, lui, sera dans les nouvelles installations malgré la réduction de superficie de plancher, ce qui va nous éviter de jouer à Tétris avec les équipements. »

Même plan ou presque

M. Thériault-Gagnon nous mentionne que c’est le même garage que les gens ont vu lors de la présentation et qu’il sera construit à l’exception d’une baie de 14 pieds qui sera enlevée. « C’est vraiment la superficie d’entreposage qui sera impactée et compensée par les installations près du Club de golf. » Au dire du directeur du Services des travaux publics, il y aura le même nombre de portes au nouveau garage. Elles seront cependant placées différemment que sur le plan initial. « Nous avons vraiment enlevé la superficie, mais gardé le nombre de portes dont nous avons besoin. Pour ce qui est des bureaux et de l’administration de l’équipe des travaux publics, il est encore dans les plans de les déménager dans les nouvelles installations comme c’était prévu au début.

Échéancier

Les rencontres de travail avec la firme WSP sont déjà amorcées et les nouveaux appels d’offres devraient sortir en début d’année 2024. « Nous travaillons très fort pour que les appels d’offres sortent en janvier prochain. » Ce que la Ville espère, c’est un début de construction à l’été 2024 pour une livraison en 2025.

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