À la suite d’un déversement de contaminant de source inconnue, des travaux de décontamination du sol doivent être réalisés au Quai fédéral de Chibougamau. La durée des travaux demeure inconnue. Pour Manon Cyr, mairesse de Chibougamau c’est l’incompréhension.
« C’est peut-être accidentel, mais c’est désolant. On ne sait pas quel type de contaminant a été déversé. C’est à la suite de la plainte d’un citoyen qu’on a dû prendre cette décision après avoir constaté ce qui s’est passé. Par la suite, le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs est intervenu et on nous a avisés de la situation », explique la mairesse.
« Il a donc fallu prendre les mesures pour contenir le contaminant et établir un plan d’intervention. Malheureusement, ça nous oblige à fermer le Quai fédéral pour une durée indéterminée », ajoute-t-elle.
Circulation interdite
Durant toute la durée des travaux, il sera interdit de circuler dans ce secteur.
« On va devoir déplacer de la terre, faire des tests et remettre le terrain en bon état. Une partie a été déversée dans l’eau, mais on a pu retenir le tout sans que ça affecte davantage les berges. Ces travaux vont fort probablement couter très cher. »
Mentionnons que l’évènement, qui se serait produit au cours du dernier hiver, n’a jamais été rapporté par l’auteur de ce déversement. « On ne sait pas ce qui s’est passé réellement et nous ne connaissons pas celui qui en est la cause. Quand on me l’a appris, j’étais très fâchée et très déçue. C’est vraiment un comportement ordinaire. Au moins, si c’est un accident, on aurait pu le comprendre, mais la personne aurait dû nous alerter pour qu’on puisse réagir rapidement. Ce qui n’a pas été le cas », raconte la mairesse, sur un ton qui veut en dire beaucoup.
Page Facebook
C’est une situation qui va perturber les utilisateurs du plan d’eau soit le lac Chibougamau pendant une longue période. Sur la page Facebook de Chibougamau, on peut y lire : « Nous allons donc procéder à cette intervention selon les normes en place. Étant donné la nature des travaux à faire et les analyses requises avant d’avoir la certitude que la contamination en question est résolue, la durée des travaux est présentement inconnue. »