La propriété Kukamas, situé à 80 kilomètres de Radisson dans la région d’Eeyou Istchee Baie-James, a révélé des minéralisations de cuivre, de nickel, d’or, de platine et de palladium. La société d’exploration minière Azimut travaille, depuis 2023, en partenariat avec KGHM International, une société minière polonaise, pour le développement de ce projet.
« Nous avons effectué 3 199 kilomètres linéaires de levés géophysiques héliportés et cela a permis d’identifier des sites sur une distance de 41 kilomètres. Notre partenaire KGHM International est une société majeure dans le domaine, parmi les plus grandes d’Europe », souligne Jean-Marc Lulin, président-directeur général d’Exploration Azimut.
Ainsi, il y a eu d’importants travaux d’exploration effectués sur la propriété Kukamas depuis la signature de l’entente d’option de coentreprise avec KGHM International. Azimut réalisera un programme de suivi complet financé par des partenaires en 2024 qui comprendra de la prospection ciblée, un levé géochimique intercalaire des sédiments lacustres et probablement des forages.
Première phase
Les travaux d’exploration de 2023 ont permis, après les levés géophysiques héliportés, d’entreprendre une première phase de prospection. Plusieurs types de métaux ont été identifiés. « On s’enligne vers du forage sur la propriété Kukamas. Des forages qui devraient avoir lieu cette année, en 2024. On parle ici de cuivre, d’or et de nickel notamment », souligne M. Lulin en entrevue, en ajoutant que Kukamas présente l’une des empreintes géochimiques les plus solides pour le cuivre-or dans l’Eeyou
Istchee
Dix domaines cibles ont ainsi été identifiés concernant « des conducteurs (VTEMTMPlus) forts à modérés ou des chaines de conducteurs, ainsi que des conducteurs isolés plus petits (Anomalies EM). Aucun de ces conducteurs, souvent bien corrélés avec l’or affleurant, le cuivre et/ou de la minéralisation de nickel, n’a été testé par forage », souligne la société d’exploration minière.
La société minière indique qu’un nouvel indice aurifère (4,28 g/t Au dans un échantillon choisi d’amphibolite pyriteuse) a été identifié le long de la faille de Chain Lake, une zone de cisaillement large de plusieurs kilomètres de long précédemment reconnue sur la propriété.
Cette zone cible présente une chaine de conducteurs électromagnétiques ponctuels puissants sur une distance de 6 kilomètres sur le bloc de claims Ouest, qui fera l’objet de travaux de prospection supplémentaires. Plusieurs autres secteurs cibles très prometteurs ont aussi été identifiés pour une évaluation de premier passage sur le terrain, y compris un corridor d’or et de cuivre de 12 kilomètres de long le long de la partie nord du bloc de claims ouest.
La zone a ainsi été classée comme prioritaire pour des travaux de prospection supplémentaires en 2024 et probablement pour des forages au diamant.
Cibles identifiées
L’objectif principal de cette phase de travaux était de faire le suivi de plusieurs cibles identifiées pour de la prospection. « Ce sont 114 échantillons choisis de roche qui ont été prélevés dans six (6) zones cibles, ce qui a permis la découverte d’un indice de nickel-cuivre-platine-palladium encaissé dans des amphibolites veinules de pyrrhotite, de pentlandite et de chalcopyrite qui ont retourné jusqu’à 1,36 % Ni, 0,12 % Cu, 0,206 g/t Pt et 0,685 g/t en échantillons choisis. »
Quatre principaux types de cibles sont actuellement considérés : les formations de fer riches en or, les formations cuivre-or liées au cisaillement, les minéralisations cuivre-or liées à l’intrusion et les minéralisations nickel-cuivre-cobalt-EGP associées à des minéralisations ultramafiques systèmes intrusifs.
La nouvelle découverte de nickel à Kukamas, ainsi qu’une autre découverte de nickel faite par Azimut sur le Wapatik vient appuyer l’opinion de la société minière quant au fort potentiel d’exploration de la région d’Eeyou Istchee Baie-James pour les gisements de nickel-cuivre-EGP liés à l’intrusion.
Avantages
La propriété Kukamas couvre une longueur latérale cumulative de 41 kilomètres et comprend 537 claims miniers répartis en deux blocs de claims couvrant 272,5 km².
Le projet bénéficie d’infrastructures majeures, dont des lignes à haute tension. Il est situé à quatre kilomètres au nord de la route Transtaïga praticable en toute saison et de la piste d’atterrissage de La Grande-3 (km 100) le long d’une route menant à la centrale hydroélectrique de La Grande-3. La ville la plus proche est Radisson, à 80 kilomètres à l’ouest-nord-ouest.
Azimut et KGHM International
La société Exploration Azimut détient une position stratégique dans les secteurs du cuivre-or, du nickel et du lithium au Québec. Azimut utilise une approche pionnière de l’analyse des mégadonnées renforcée par un grand savoir-faire en matière d’exploration minière.
Soulignons que KGHM International est une filiale de KGHM Polska Miedź S.A., une société polonaise qui est un important producteur de cuivre et d’argent depuis plus de 60 ans, avec des projets miniers en Europe, en Amérique du Nord et en Amérique du Sud.
En vertu de l’entente d’option, KGHM peut acquérir une participation initiale de 50 % dans la propriété d’Azimut et dispose d’une deuxième option pour acquérir une participation supplémentaire de 20 % selon certaines modalités et conditions.