En collaboration avec Plein Air Ungava, la Ville de Chibougamau offrira tous les jeudis de juillet à 18 h des balades guidées en kayak sur le lac Gilman.
Alain Gauthier, de Plein Air Ungava, servira gratuitement de guide pour ceux et celles qui le désirent. L’organisme a fait l’acquisition de quatre kayaks de mer solos de grande qualité et de tous les équipements de sécurité nécessaires aux randonnées et à la formation. M. Gauthier est aussi le fondateur de la page Facebook Plein Air Ungava Kayak Chibougamau, un groupe informel d’amateurs locaux de pagaie et de rame.
C’est d’ailleurs via cette page que les gens pourront s’inscrire à la sortie en kayak. « Ils auront le choix entre un kayak récréatif de la ville de Chibougamau et un kayak de mer d’Ungava », explique Alain Gauthier, rejoint la veille de suivre une formation pour devenir moniteur certifié de kayak de mer niveau 1. Les gens peuvent aussi utiliser leur propre embarcation.
Expédition et formation
Alain Gauthier, un informaticien dans le domaine de la santé, s’est développé une passion pour le kayak voilà quatre ans et organise depuis de petites expéditions. Il anticipe faire le Saint-Maurice à la fin de juin avec deux autres kayakistes de Chibougamau et une d’Oujé-Bougoumou. « Trois nuits de camping, 35 kilomètres par jour », résume-t-il.
Alain Gauthier entend donner une formation dans la baie Cliff du lac Waconichi le 22 juillet. Comme Plein Air Ungava s’est associé avec la Corporation Nibiischii, cette dernière donnera accès à un studio flottant le temps du cours. « C’est fabriqué par Coolbox, explique Alain Gauthier, c’est un quai avec un container qui a un toit, qui peut servir pour les réunions. Il reste encore deux places disponibles. Les gens peuvent s’inscrire via la page Facebook du groupe. » Il enseignera notamment l’esquimautage et le dessalage.
Une association fructueuse
Le lac Waconichi sera également le cadre de deux expéditions de Plein Air Ungava; la première aura lieu les 28 et 29 juillet, à l’île du Cœur, et la seconde au mois d’aout, sur la baie Penicouane.
« On ira au camping de Nibiischii et ensuite on fera du camping sauvage, explique Alain Gauthier. Il y aura peut-être trois sorties, d’environ 25 kilomètres par jour. »
L’informaticien se montre heureux de l’inclusion du kayak parmi les activités de Plein Air Ungava. « Le président, Daniel Bédard, m’a offert de faire partie de son organisation en janvier dernier. Je suis devenu administrateur. Ils sont structurés; ça va aider au développement du kayak à Chibougamau et Chapais. »
La flotte de kayaks est pour l’instant entreposée chez lui. « La phase 1, c’est l’éducation et la formation, explique le kayakiste. Dans la seconde phase, si l’attrait se développe, peut-être qu’ils seront amenés directement sur le bord d’un cours d’eau. Plus l’activité va être structurée, plus les gens vont venir. Et le fait d’être moniteur va apporter une qualité d’information et de la sécurité. »
En gestation
Alain Gauthier a un projet en gestation avec un protagoniste de l’industrie touristique sur lequel il est avare de commentaires. Dans son optique, les activités aquatiques peuvent faire partie du pouvoir d’attraction de Chibougamau. Récemment, il a emmené une femme qui pensait déménager dans la région faire une petite balade sur le lac Caché. « Elle a adoré son expérience, assure Alain Gauthier, et elle se cherche actuellement un emploi dans la région. »