Pour sa mission de rapprocher les peuples, la lutte à la discrimination raciale et la défense des droits des Autochtones, Édith Cloutier a reçu un Prix Hommage.
La directrice générale du Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or, où elle travaille depuis bientôt 30 ans, a reçu cet honneur de la part de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, jeudi, lors du 40 anniversaire de la Charte des droits et libertés.
Au total, 40 personnes ont reçu ce prix. «Nous tenons à féliciter les 40 lauréats et sommes fiers de rendre hommage à ces personnes qui, chaque jour, posent des gestes pour que les principes de la Charte soient respectés. En plus d’œuvrer pour les droits fondamentaux, les lauréats travaillent à la défense du droit à l’égalité, des droits économiques, sociaux et judiciaires», a indiqué dans un communiqué Jacques Frémont, président de la Commission.
Plusieurs réalisations
«Le travail effectué par Mme Cloutier en faveur des Autochtones vivant en milieu urbain et sa lutte contre la violence faite aux femmes autochtones correspondent à l’esprit et à la lettre des articles sur le droit à la sûreté et l’intégrité de la personne, le droit à la dignité, celui à l’égalité et le droit à des mesures sociales», explique-t-on dans un document.
On y dénombre aussi les réalisations de la directrice générale du CAAVD, dont la mise en place d’une Déclaration d’amitié entre les peuples signée par des commerçants et des élus, la Marche Gabriel-Commanda, divers services implantés au Centre d’amitié et le projet de logement social Kijaté.
«Par sa vision et ses qualités de leadership, elle a instauré d’excellentes relations avec les gouvernements, partenaires et acteurs de la société civile québécoise. Elle a ainsi assuré le transfert d’importants programmes gouvernementaux destinés aux Autochtones dans les villes, en plus de participer à des dossiers stratégiques qui font la promotion des droits des Autochtones, y lit-on.
«Mme Cloutier s’est fait connaître en accompagnant des femmes autochtones de Val-d’Or dans la dénonciation d’abus de pouvoir dont elles auraient été victimes. Ces révélations ont mené à l’ouverture d’une enquête policière et à une mobilisation contre la violence faite aux femmes», ajoute-t-on.
Autres honneurs
– Chevalière de l’Ordre national du Québec (2006)
– Prix d’excellence Service public, Fondation nationale des réalisations autochtones (2010)
– Ordre du Canada (2013)