Le 15 février dernier se tenait un gala à Jonquière. Tommy Bélisle Bouchard et Malek Bergeron s’y rendaient. Pour Malek, lors de la pesée, son poids était trop élevé pour affronter l’adversaire qui lui était assigné.
Malek a 13 ans, et souvent, à cet âge, en deux semaines, ça commence à grandir et à prendre du poids. Un autre combattant, lors de la pesée, fut également déclaré trop lourd. L’organisateur décida donc de « matcher » les deux qui étaient trop lourds ensemble, et les deux plus légers ensemble. Il ne voulait pas que quatre jeunes soient venus pour rien. Le seul hic : l’adversaire de Malek avait 16 ans. Même si ce combat n’était qu’une exhibition, vu le trop grand écart d’âge, l’entraîneur de Bergeron lui a dit que c’était une belle opportunité de prendre de l’expérience et que son adversaire ferait attention.
Au son de la cloche, le jeune Noah Desbiens de Jonquière avance sur Malek. On voit bien qu’il fait attention : il lance des coups pour faire travailler notre boxeur. Malgré cela, Bergeron est impressionné par la maturité physique de son adversaire et boxe sur les talons. Il était très craintif. Il boxe vraiment mieux que cela d’habitude, mais c’est tout de même compréhensible. Entre les câbles, c’est toujours impressionnant.
Même si ce ne fut pas une grande performance de Malek, il est quand même descendu du ring avec le sourire.
Tommy affronte Mikaël Morissette, un boxeur du club Performance de la région de Lévis. Et au stade où est rendu Bouchard, avec le nombre de combats qu’il a, il ne peut rencontrer que la crème des boxeurs sur le marché. Son adversaire a terminé deuxième lors de la compétition de la Coupe Brampton. La cloche sonne… comment décrire un combat où les deux adversaires lancent des combinaisons à la tête, au corps, sans presque jamais prendre un moment pour souffler ? Trois rounds enlevants !
Le seul problème est que Tommy part souvent trop à la guerre. Comme un viking, il fonce, et rien ne l’impressionne. Sauf que dans cet état d’esprit, il oublie sa garde, ce qui donne à son adversaire l’occasion de marquer des points. Si ce petit défaut n’avait pas été là, ça aurait pu changer la donne. Il perd donc son combat par décision.
La foule a démontré sa satisfaction devant un tel spectacle de façon très bruyante ! Une multitude de spectateurs sont venus acclamer Tommy lors de sa sortie du ring.
Une sortie payante
Le samedi 15 mars, une délégation de boxeurs du club de Chibougamau s’est rendue au local du club de boxe de Jonquière pour un sparring régional organisé par les clubs d’Alma, Chicoutimi et Jonquière.
Ce sont des combats d’entraînement qui permettent de mettre les gants contre des boxeurs que nous n’avons pas la chance de rencontrer régulièrement, et de s’entraîner avec eux. La prise d’expérience lors de tels événements est énorme.
Ils peuvent, durant un après-midi, faire plus de 10 rounds. Plus de 30 boxeurs se sont déplacés pour participer à cette rencontre. Le club de
Jonquière est idéal pour ce genre d’événement, puisqu’il possède deux rings.
Nos boxeurs sont revenus avec le grand sourire et leur sac d’expérience plus rempli qu’au départ ! Merci aux clubs du Saguenay–Lac-Saint-Jean pour leur invitation. On remet ça n’importe quand !
Texte rédigé par Michel Jean (collaboration spéciale)