Qui de mieux que le chef d’orchestre de la 57e édition, Yverick Bouchard, pour nous parler du Festival Folifrets qui a débuté ses activités il y a quelques jours.
Avant d’accepter la présidence de la 57e édition du Festival Folifrets, le moins que l’on puisse dire c’est qu’Yverick Bouchard savait ce qu’il faisait après 15 ans dans le conseil d’administration de l’organisation. « Au cours de ces années, j’ai occupé un peu tous les postes disponibles dans le CA, alors je savais en quoi consistait la présidence. Je savais aussi que je pouvais compter sur une équipe fantastique, ce qui allait me faciliter la tâche. Aujourd’hui, je peux te dire que je ne me suis pas trompé. Quelques jours après le lancement, je peux vous garantir sans crainte que nous sommes prêts à faire face à la musique. C’est grâce à l’excellent travail de tout le monde et je veux leur dire chapeau! »
Des changements
Yverick ne cache pas que le conseil d’administration a eu des décisions à prendre, mais cela s’est fait sous le signe de la participation de la population. « C’est pour la population que le Festival Folifrets existe, alors nous avons l’obligation, je pense, de lui donner ce qu’elle désire. Au cours des dernières années, le Festival Folifrets a essayé différentes avenues et nous avons regardé pourquoi il y avait moins de participation à certaines activités. J’avoue que l’immense succès de La Débâcle nous a fourni la marche à suivre et Marie-Josée Courte nous a suggéré les changements appropriés. » Cette année, il y aura aussi plus d’accent sur la journée familiale et le président ajoute : « Cette journée est de plus en plus importante pour nous et elle doit aussi prendre une place importante dans la 57e édition. »
La motoneige
L’ouverture et la fermeture du Festival Folifrets se font sous le signe de la motoneige et Yverick Bouchard espère que ces deux activités ont encore la place qu’elles méritent. « Heureusement, Serge Audet a accepté de s’occuper du crosscountry encore cette année. C’est aussi une activité importante qui demande beaucoup de travail et de savoir-faire. C’est la même chose pour la Randonnée du président qui a toujours sa place et qui est très appréciée par la population. »
On verra!
La question qui tue a aussi été posée à Yverick Bouchard et il n’a pas hésité à y répondre : Seras-tu encore là l’an prochain? En riant il a précisé : « Je veux te préciser que, présentement, je travaille sur la 57e édition et mon objectif est de ne pas être encore là l’an prochain, mais on verra… Nous avons encore besoin de bénévoles et au moins 3 à 4 autres personnes sur le CA. Je pense que c’est important pour l’avenir de l’organisation!»