Des enjeux d’accessibilité et de déplacement pour le transport collectif à Chibougamau

Frédéric Maltais, chargé de projets innovation au développement économique pour la Ville de Chibougamau, et Aude Rokosz, de l’Administration régionale Baie-James, au kiosque lors du Salon du commerce, expliquant la consultation sur le transport collectif à Chibougamau. (Crédit Ville de Chibougamau)

La Ville de Chibougamau réfléchit actuellement, en collaboration avec l’Administration régionale de la Baie-James (ARBJ), à l’avenir du transport collectif sur son territoire. La mairesse, Manon Cyr, affirme qu’il est du devoir d’une Ville d’organiser son transport collectif.

« L’ARBJ a réalisé une étude sur l’ensemble du transport collectif en Jamésie et nous tenons jusqu’à la fin de mai une consultation publique sur le sujet. D’ailleurs, nous avions un kiosque commun au Salon du commerce il y a quelques jours », explique la mairesse en entrevue.

Vos besoins

Intitulée Transport collectif Chibougamau, la consultation publique pose une question importante à la population : « Une alternative pour vos déplacements à Chibougamau, ça vous intéresse? »
Le sondage vous questionne sur le fait que la personne réside à Chibougamau ou non, ou encore sur le nombre de véhicules personnels dont dispose un foyer. Il y est aussi question des déplacements que le citoyen effectue et qui, dans le foyer, est susceptible d’utiliser le transport collectif à Chibougamau.

La Ville mentionne que l’objectif est de mieux comprendre l’intérêt des citoyens et citoyennes pour le transport collectif « afin d’adapter les services aux vrais besoins ».
Les citoyens et citoyennes peuvent d’ailleurs donner leur opinion sur le site Internet de la municipalité jusqu’à la fin de mai. Il s’agit d’un avis important, car les enjeux sont majeurs.

Accessibilité

L’un de ces enjeux est de relier entre eux et de rendre accessible plusieurs lieux comme le centre-ville et des endroits où se tiennent des activités dans la ville avec des points d’arrêt.
Selon les propos de la mairesse Cyr, il n’y a actuellement aucun service d’autobus et de taxis dans la municipalité, ce qui démontre bien le besoin en transport collectif à Chibougamau.
Elle souligne également l’enjeu d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. « Cependant, il y a du transport adapté actuellement. Pour le transport collectif, nous regardons les besoins et différents scénarios pour répondre à la population. »

Rapport en 2025

Quelle forme prendra ce service de transport collectif ? Peut-on envisager un partenariat public/privé ? Quel est l’échéancier prévu pour des solutions ? Autant de questions à lesquelles un rapport qui sera déposé cette année tentera de répondre. « Je pense qu’il est prématuré de penser à une implication du privé. Le rapport permettra d’établir le scénario optimal pour aller ensuite en appel d’offres. J’aimerais que ce dossier soit réglé cette année, mais je pense qu’il est plus raisonnable d’avoir un échéancier en 2026 », conclut la mairesse Manon Cyr.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer

ARTICLES SUGGÉRÉS