Prix littéraire Damase-Potvin, catégorie professionnelle – Guy Lalancette gagne le 1er prix

Guy Lalancette, un écrivain qui compte 8 livres et de 15 à 20 textes dans différentes revues littéraires. Photo : Guy Tremblay

Il y a quelques jours, Guy Lalancette, écrivain bien connu à Chibougamau, a remporté le 1er prix littéraire Damase-Potvin dans la catégorie professionnelle pour son texte : Avis de décès. Précisons que le Chibougamois avait déjà gagné ce prix il y a deux ans, avec un texte qui avait pour titre : L’escalier. Nous l’avons rencontré pour discuter de ce prix très particulier.

Précisons que l’édition 2025 du prix littéraire Damase-Potvin, avait pour thème Trente ans et c’était la 30e année de son existence. Alors qu’il n’avait pas pu se rendre à La Baie recevoir son prix il y a 2 ans, cette année, le 1er mai, il était sur place lors de la grande soirée de remise des prix. Il a gagné le premier prix dans la catégorie professionnelle et il y avait 11 participants dans cette catégorie.

Des commentaires élogieux

Nous avons retenu quelques commentaires du jury de cette 30e édition à propos du texte de Guy Lalancette. « Avis de décès se présente assurément comme la façon la plus originale d’écrire une nouvelle, en faisant défiler un long dialogue, sans tiret ni didascalie, entre un « je » et un « tu », tantôt avec humour, tantôt avec gravité, tantôt avec poésie ». Le jury poursuit : « Placé en plein centre du texte théâtralisé, le thème « trente ans » interprété comme une échéance et un point final, sert de charnière entre les échanges vifs et entrainants sous forme de questions-réponses pratico-pratiques, au début, et les répliques plus réfléchies, philosophiques mêmes, voire poétiques de la seconde moitié jusqu’à la chute. »

Victime de son succès

Lors de notre rencontre, l’écrivain nous soulignait qu’au cours des dernières années, il avait publié un grand total de 8 livres et de 15 à 20 textes dans différentes revues littéraires. « Différentes revues littéraires me lancent donc des invitations pour publier des textes. Comme je n’écris pas un livre à chaque année, je participe à l’occasion avec différentes revues littéraires. » En ce qui regarde le prix littéraire Damase-Potvin, c’est définitivement sa dernière participation car il nous a précisé : « Il y a maintenant un nouveau règlement qui stipule qu’un écrivain ne peut pas gagner ce prix plus de deux fois. » Avis de décès a donc été publié juste à temps!

Toujours disponible

Au cours de la conversation, Guy Lalancette nous mentionne que la plupart de ses livres sont toujours disponibles. Il donne par exemple, son premier livre Il ne faudrait pas tuer Madeleine une autre fois publié en 1999 qui est encore disponible pour les intéressés, tout comme les 7 autres.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer

ARTICLES SUGGÉRÉS