L’éco jardin communautaire de Chibougamau se replante

default

L’éco jardin communautaire intergénérationnel de Chibougamau est relocalisé cet été avec un accès sur l’avenue du Parc. Les inscriptions sont ouvertes pour la vente de parcelles de jardin à bas prix. Une belle façon de cultiver ses liens avec la communauté chibougamoise.

« C’est vraiment une belle initiative, affirme la mairesse, Manon Cyr. La gestion quotidienne a été confiée à l’organisme FaunENord. On oublie souvent que l’on peut faire des cultures et de l’agriculture dans le Nord-du-Québec. »

En collaboration avec FaunENord, la Ville de Chibougamau a annoncé récemment le début des inscriptions pour l’achat d’une parcelle de jardin. Vous êtes intéressé.e à cultiver une parcelle avec vos légumes préférés, inscrivez-vous dès maintenant, car le nombre de parcelles est limité à 29.

Avec son nouvel accès sur l’avenue du Parc, à côté du Zéphir, l’éco jardin communautaire intergénérationnel devrait ouvrir vers la fin du mois de mai. La date précise est encore à déterminer et sera affichée sur la page Facebook du jardin ou via le site au jardin@faunenord.org.

Cultiver son petit coin de terre

L’éco jardin communautaire intergénérationnel est un endroit aménagé afin d’offrir à toute la population de Chibougamau un lieu où il est possible de cultiver son petit coin de terre.
Toutes les infrastructures nécessaires sont présentes sur le site. Vous y trouverez une remise avec le matériel de base de jardinage, une aire de repos et des bacs à compostage.

Deux formats de bac au sol (hauteur de 38 cm) sont disponibles. Seize parcelles de 7 m2 (3,22 x 2,19 m), six parcelles de 8 m2 (2,34 x 3,43 m), cinq bacs surélevés de 7,5 m2 (4,66 x 1,62 m) ainsi que deux bacs surélevés de 2,5 m2, accessibles aux fauteuils roulants (2,34 x 1,08 m) sont mis à la disposition des agriculteurs amateurs… ou chevronnés.

Chacune des 29 parcelles privées se vendent au cout de 25 $. Une serre non chauffée sera également mise à la disposition des usagers du jardin communautaire. Un espace en serre d’environ 1 x 0,75 mètre pourra également être réservé par les participants au jardin, et ce, pour un surplus de 5 $ seulement.

Toutefois, le nombre d’espaces en serre sera limité à 15 emplacements. Les membres intéressés n’ayant pas eu accès à la serre seront inscrits sur une liste d’attente pour la saison prochaine.

Parcelles collectives

À noter que, parmi les parcelles de jardin disponibles, deux grands bacs sont réservés pour des organismes de la région. Deux grandes parcelles collectives de 11,6 m² pourront être utilisées également par tous les membres de la communauté.

La Ville et FaunENord avisent les intéressés que l’attribution des parcelles se fera en ordre chronologique d’inscription via le formulaire qui est disponible ici. Le paiement doit être fait d’ici l’ouverture du jardin à la fin du mois de mai. Si des parcelles sont encore disponibles en date du 1er juin, celles-ci seront attribuées aux membres déjà inscrits.

Équipements fournis

De l’équipement de base sera fourni aux membres et entreposé dans la remise du jardin (pelle, râteau, brouette, arrosoir, etc.).

Un réservoir à eau, rempli par la Ville de Chibougamau au besoin, sera également mis en place afin que la récolte soit bonne. Nul doute qu’il s’agit ici d’une très belle activité pour la famille, mais également pour des gens souhaitant connaitre la communauté tout en pratiquant une activité ludique.

« Ce jardin communautaire s’ajoute aux autres infrastructures mises à la disposition de la population comme le terrain de soccer ou encore le terrain de tennis », conclut la mairesse de Chibougamau.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer

ARTICLES SUGGÉRÉS