L’entreprise Flying Whales a officialisé au début de mai son implantation au Québec, plus particulièrement en Estrie. Rappelons qu’en avril 2024, Chantiers Chibougamau signait à Paris un protocole d’accord avec elle pour le transport de bois en long par voie aérienne. Un projet de collaboration qui s’est transformé depuis la signature.
« Ce qui est prévu maintenant, c’est le transport de kit de structures fait en bois massif et des modules assemblés vers des territoires moins accessibles, plus isolés, afin de répondre aux besoins de logements dans le Nord-du-Québec », explique en entrevue Frédéric Verreault, directeur exécutif, développement corporatif, chez Chantiers Chibougamau.
Il précise que le projet de collaboration avec Flying Wales, une entreprise spécialisée dans la conception de dirigeables voués au transport par voie aérienne, le LCA60T, se travaillait depuis quelques années déjà. Cependant, il a évolué avec le temps.
Entre deux phases
Le projet au départ prévoyait le transport de 60 tonnes de bois à la fois entre divers lieux opérés par Chantiers Chibougamau. L’entreprise du Nord-du-Québec et son partenaire prévoyaient alors une future collaboration en intégrant le dirigeable à compter de 2028.
Frédéric Verreault confirme qu’une rencontre entre Chantiers Chibougamau et Flying Whales s’est tenue à la fin de 2024 à Montréal. « Actuellement nous sommes entre deux phases. Il n’y a pas de contacts rapprochés et fréquents. Nous prévoyons faire une relance cette année sur ce partenariat. »
Il ajoute que Chantiers Chibougamau et Flying Whales sont à un stade de discussion, notamment sur l’évaluation des besoins et le niveau d’avancement du projet. « Il n’y a pas de lumière verte pour l’instant », affirme Frédéric Verreault en faisant référence à l’avancement du projet.
Pas une surprise
Dans le communiqué émis, l’entreprise nommée Flying Whales Québec a maintenant son site d’implantation au Québec, un site d’assemblage et d’essais de dirigeables rigides sur le site de l’aéroport de Sherbrooke. L’annonce a été faite à l’occasion du Congrès annuel de l’Association québécoise du transport aérien (AQTA) le 1er mai dernier.
On y apprend que le site, d’une superficie de 50 hectares, est situé à Cookshire-Eaton en Estrie. Il sera aménagé pour accueillir des bâtiments d’assemblage des dirigeables, des zones de tests et une aire d’envol. Ce futur complexe québécois deviendra le centre d’assemblage des dirigeables de Flying Whales pour l’ensemble des marchés nord-américain et sud-américain.
Le président et directeur général de Flying Whales, Vincent Guibout, a mentionné lors de l’annonce qu’Investissement Québec est le principal partenaire du projet et qu’une enveloppe de près de 80
millions avait déjà été remise à l’entreprise.
Arnaud Thioulouse de Flying Whales mentionnait, en avril 2024, son intention d’établir une première base et un premier hangar pour le dirigeable au Québec. « Ce n’est pas une surprise pour nous que Flying Whales s’installe au Québec, ayant eu des discussions avec eux », conclut Frédéric Verreault.