Denis Lévesque reçoit le Prix Hommage Ainés pour le Nord-du-Québec

Denis Lévesque, un résident de Lebel-sur-Quévillon, âgé de 75 ans, a reçu le 7 novembre dernier de Sonia Bélanger, ministre responsable des Ainés, au Séminaire de Québec, le Prix Hommage Ainés pour le Nord-du-Québec pour son implication bénévole, au cours de sa vie, dans de nombreux organismes. (Photo courtoisie)

Denis Lévesque, un résident de Lebel-sur-Quévillon, âgé de 75 ans, a reçu le 7 novembre dernier au Séminaire de Québec le Prix Hommage Ainés pour le Nord-du-Québec pour son implication bénévole, au cours de sa vie, dans de nombreux organismes.

Denis Lévesque a commencé à faire du bénévolat dès son arrivée à Lebel-sur-Quévillon, en 1967. Il a participé aux activités de différents organismes de sa communauté, dont la radio communautaire, la friperie et le Club de l’âge d’or. Il a notamment été maire de la ville de 1985 à 1996 et membre fondateur de nombreux organismes parmi lesquels la maison de jeunes et la Conférence de municipalités nordiques.

« Ma candidature pour le Prix Hommage Ainés avait été soumise à la fin d’aout dernier. J’ai su à la fin d’octobre que j’avais été sélectionné, mais on ne pouvait le dire. Il fallait garder l’information confidentielle », explique Denis Lévesque. Lors de remise du prix, il était accompagné de sa conjointe et d’une filleule qui demeure à Québec. « Luc Néron, le directeur général de la Table de concertation des ainés du Nord-du-Québec, était également présent à cette remise. »

Engagement envers les ainés

Au fil des années, le récipiendaire du Prix Hommage Ainés a poursuivi son engagement pour des personnes de tous les âges, tout particulièrement pour les personnes ainées, dont il a su faire reconnaitre l’expérience et la valeur pour la collectivité, notamment en favorisant les liens intergénérationnels. « Je m’occupe principalement des personnes ainées en tant que secrétaire-trésorier du club Les Amants du bel âge et trésorier du comité de bienfaisance à Lebel-sur-Quévillon. L’une des belles réalisations dont je suis fier concerne l’installation d’un jeu de fers intergénérationnel avec la Maison des Jeunes », ajoute-t-il.

L’ajout de la climatisation du local de l’âge d’or et le changement de la fenestration font également partie des réalisations auxquelles il a contribué. Il s’occupe également de l’entretien des parterres de fleurs et des arbustes.

Le 6 mai 1984, la Chambre de commerce lui consacra le titre de « Citoyen par excellence » de Lebel-sur-Quévillon pour son implication exceptionnelle dans le milieu. En 1992, sa biographie était publiée dans le livre Des femmes et des hommes de l’Abitibi-Témiscamingue, édition D’ici et d’ailleurs.

Postes d’administrateurs

Tout au long de sa carrière, il a occupé différents postes d’administrateur, entre autres, à l’Association touristique de l’Abitibi-Témiscamingue (ATRAT), au Conseil régional de développement de l’Abitibi-Témiscamingue (CRDAT), à la Corporation de développement industriel et économique de Barraute, Senneterre et Quévillon (CDE) et à la Société d’aide au développement des collectivités de Barraute, Senneterre et Quévillon (SADC-BSQ).

Aide fiscale

Grâce à sa longue expérience des milieux bénévoles, et ce, dans de nombreux organismes, Denis Lévesque est souvent consulté pour des conseils ou son aide, entre autres, en comptabilité. « En 2012, j’ai pris ma retraite comme comptable pour la compagnie Domtar à Lebel-sur-Quévillon et, depuis 2018, j’ai produit 200 déclarations fiscales dont 40 % pour les personnes ainées. »

Mentionnons que son dévouement lui a valu le titre de Citoyen par excellence de Lebel-sur-Quévillon en 1985 et la Médaille du lieutenant-gouverneur du Québec pour les ainés en 2016.

Prix Hommage Ainés

Le Prix Hommage Ainés du Gouvernement du Québec vise à souligner l’apport d’une personne ainée œuvrant bénévolement dans sa région pour favoriser le mieux-être des personnes ainées ainsi que leur participation accrue à la société.
Les candidatures régionales pour ce prix sont recueillies par chacune des 18 tables régionales de concertation des ainés (TRCA), puis analysées par un comité de sélection indépendant. La candidature d’une personne par région est ensuite recommandée par chaque TRCA au ministre responsable pour la remise de ce prix.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer

ARTICLES SUGGÉRÉS