DÉCOUVERTE DES PREMIÈRES PEGMATITES CONTENANT DU LITHIUM-CÉSIUM-TANTALE AU NUNAVIK

Échantillon de pegmatite enrichi en LCT de kWatt (Crédit : Groupe CNW/Société Minière Orford)

La Corporation minière Orford a fait la découverte de pegmatites contenant du lithium, du césium et du tantale dans le sous-sol de ses propriétés Nunavik Lithium. Cette récente découverte guidera les futurs efforts d’exploration de la minière.

La Corporation minière Orford base son analyse sur un total de 1 534 stations de terrain et 489 échantillons de pegmatite qui ont été collectés à même ses propriétés.

L’entreprise soutient que les résultats d’analyse confirment la présence de pegmatites à lithium-césium-tantale sur trois de ses sites, soit kWatt, Flare et Cathode. Combinée ensemble, l’intégralité des terrains d’Orford explorée dans le secteur de Cape Smith, situé dans la région du Nunavik, dans le nord du Québec, couvre 557 km².

Le président-directeur général d’Orford Mining, David Christie, manifeste sa satisfaction à l’égard des résultats du programme d’exploration. « Le succès du programme d’exploration inaugural d’Orford sur ses propriétés Nunavik Lithium, détenues à 100 % par la compagnie, témoigne de notre processus rigoureux de sélection des terrains et du travail acharné de nos équipes de terrain. La découverte de nouveaux champs de pegmatite LCT [Lithium-Cesium-Tantalum] dans cette région totalement inexplorée constitue un énorme pas en avant, nous donnant une base solide sur laquelle construire un programme 2024 », a fait valoir le PDG d’Orford Mining, par voie de communiqué.

Selon l’entreprise, « Orford a tiré parti de son avantage concurrentiel dans la région en s’appuyant sur une expérience opérationnelle locale de plusieurs années et sur une préparation logistique qui comprend l’accès à son camp central, à sa piste d’atterrissage et à ses réserves de carburant. »

« Orford a été le premier groupe à investir spécifiquement dans le lithium dans la région et nous pensons avoir acquis l’ensemble de terrains le plus prometteur », a soutenu l’entreprise. D’après leur avis, « le Nunavik apparait comme le prochain nouveau district potentiel du lithium. »

L’entreprise estime que « la présence de ces pegmatites d’éléments rares (LCT) sur ses propriétés Nunavik Lithium est cohérente avec les dernières étapes des cristallisations granitiques les plus fractionnées où des concentrations de métaux critiques tels que des gisements de lithium peuvent se produire. La découverte de ces digues aidera Orford à orienter ses futurs efforts d’exploration. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer

ARTICLES SUGGÉRÉS