De nouvelles autorisations gouvernementales pour le projet Rose lithium-tantale

Le projet Rose de lithium-tantale a connu de nouveaux développements en février dernier. Photo utilisée à titre indicatif seulement. Source : Shutterstock

Le ministère des Ressources naturelles et des Forêts a accordé, le 1er février dernier, trois baux d’occupation à des fins industrielles et pour fins de parc à résidus minier à Critical Elements Lithium Corporation (CELC) pour le déploiement du projet Rose lithium-tantale en Eeyou Istchee Baie-James.

Les baux, autorisés en vertu de la Loi sur les terres du domaine de l’État (Québec), sont d’une durée d’un an et renouvelés automatiquement à tous les ans, si les modalités de ces baux demeurent respectées.

Le chef de la direction de Critical Elements affirme que le projet Rose chemine vers une décision d’investissement finale. « Nous souhaitons remercier le ministère pour son soutien continu dans le projet. Malgré le sentiment négatif qui entoure actuellement les actions du secteur du lithium, la direction reste confiante dans la qualité du projet Rose, dans l’attrait du Québec pour l’investissement alors qu’il développe son écosystème de chaine d’approvisionnement en batteries pour l’avenir, et dans la croissance mondiale future de la demande de lithium de qualité » souligne le chef de la direction de la société, Jean-Sébastien Lavallée.

Sécuriser les droits d’occupation

L’obtention de ces nouveaux baux permettent à la société minière de sécuriser les droits d’occupation nécessaires aux activités liées à une future exploitation minière. Précisons que l’exploitation de la mine demeure sujette à la conclusion d’un partenariat stratégique et au financement de projet qui mènera à une décision finale d’investissement. « Cela assure les droits d’occupation nécessaires au déploiement du projet Rose. Le développement de ce projet permettrait à CELC d’aspirer à devenir un fournisseur de lithium pour les entreprises œuvrant dans les domaines des véhicules électriques et du stockage d’énergie », ajoute monsieur Lavallée.

Il s’agit d’une propriété exclusive de CELC pour du lithium de haute pureté et du premier projet de lithium de la société minière sur un territoire de 1 050 kilomètres carrés. La société produirait ainsi du concentré de spodumène, un minerai de la classe des silicates. La valeur ajoutée nette du projet après impôts est estimée à 2,2 milliards en dollars américains.

Positionnement stratégique

La société minière estime que le Québec est stratégiquement bien positionné pour les marchés américains et de l’Union Européenne, et dispose d’infrastructures plus qu’intéressantes, notamment un réseau électrique à faible cout et à faible émission de carbone contenant 94 % d’hydroélectricité. Ces avantages permettent à la société minière de faire face aux marchés dans un domaine de plus en plus compétitif.

Plusieurs étapes franchies

CLEC ajoute que le projet est réalisé à la suite de l’approbation du ministre fédéral de l’Environnement et du Changement climatique en aout 2021, celui-ci ayant suivi la recommandation de l’Agence d’évaluation d’impact du Canada et du gouvernement de la Nation crie.

Rappelons que l’entente Pikhuutaau qui décrit les répercussions et les avantages concernant le développement et l’exploitation de la mine a été signée en juillet 2019 par la Nation crie d’Eastmain, le Grand Conseil des Cris (Eeyou Istchee) et le gouvernement de la Nation crie.

La société minière a obtenu en mai 2022 son certificat d’autorisation du ministère québécois de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs ainsi que le bail minier délivré par le ministre des Ressources naturelles et des Forêts en vertu de la Loi sur les mines. Le projet s’inscrit dans le cadre du plan de réhabilitation et de restauration du projet Rose lithium-tantale.

En novembre 2022, le projet a reçu son certificat d’autorisation en vertu de l’article 164 de la Loi sur la qualité de l’environnement au Québec, et ce, à la suite du processus d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement et le milieu social sous la responsabilité du comité traitant de ces répercussions.

Rappelons qu’en septembre 2023, la société minière avait annoncé l’obtention d’un bail minier par le ministre provincial en vertu de cette même loi. Le bail a été accordé pour une période de 20 ans. Il s’agissait de l’une des dernières étapes pour la réalisation du projet Rose lithium-tantale selon celle-ci.

Elle ajoute qu’il s’agit d’un des projets de lithium en roche dure les plus avancés en Amérique du Nord.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer

ARTICLES SUGGÉRÉS