Alors que, plus tôt cette semaine, les Cris ont annoncé l’annulation de leur tournoi de hockey en décembre et d’éventuels événements à venir à Val-d’Or, les villes environnantes pourraient également subir les conséquences de leur absence.
«Lorsqu’il y a des événements cris, considérant l’ampleur de ces derniers, des ententes de partenariats sont faites avec les municipalités environnantes. Par exemple, des heures de glace sont louées dans d’autres villes», explique Jean-Maurice Matte, maire de Senneterre.
Les villes Barraute et Senneterre sont des villes qui ont des ententes de partenariat lors des événements autochtones. Le maire de Senneterre admet avoir discuté à plusieurs reprises avec le maire de Val-d’Or, Pierre Corbeil, depuis que des allégations d’abus de pouvoir et de voies de fait à l’endroit de huit policiers a été diffusé par l’émission Enquête.
«Pierre est totalement au fait de la solidarité du maire de Senneterre et du préfet de la MRC de la Vallée-de-l’Or. Si, en collaboration, on peut rassurer que la MRC est sécuritaire, je suis prêt à participer. Ce qu’on souhaite surtout, c’est faire la lumière sur les allégations envers la Sûreté du Québec».
Une rencontre du comité de sécurité, où tous les maires siègent avec des représentants de la SQ, a d’ailleurs lieu ce vendredi. L’objectif de cette rencontre est de rassurer les maires sur la desserte policière actuelle.
Service additionnel à Senneterre
Le Centre d’entraide et d’amitié autochtone de Senneterre a mis en place un système de dénonciation, pour accompagner les dénonciations de toute sorte à la suite de la diffusion de reportage. À ce jour, il n’y a pas eu d’augmentation de dénonciation à Senneterre.