COURSE À LA DÉCARBONATION DU QUÉBEC

La période de dépôt de projet se poursuit jusqu’au 15 février. Photo : Shutterstock

Le Fonds de recherche du Québec, en partenariat avec le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, souhaite mobiliser la communauté scientifique autour de la recherche de solutions pour accélérer la décarbonation de la province.

Les chercheurs doivent soumettre des propositions de projets qui portent « sur la transition et l’autonomie énergétique du territoire nordique, dans le contexte de la décarbonation du Québec ». Le gouvernement a lancé le défi à la communauté de recherche dans un appel à idées du programme Défi Décarbonation, le 14 novembre. La période de dépôt de projet se poursuit jusqu’au 15 février.

Pour relever le défi de société gouvernemental, intitulé Accélérer la décarbonation du Québec : l’écosystème énergétique régional comme levier de développement durable régional, le gouvernement souhaite appuyer des initiatives qui visent à développer des écosystèmes énergétiques régionaux nordiques « qui reposent sur l’innovation et l’optimisation de potentiels énergétiques sobres en carbone et à faible empreinte environnementale tout en considérant la performance de l’ensemble des étapes de la chaine de valeur du système énergétique ».

L’Appel à idées du programme Défi Décarbonation a pour objectif la mise à jour des connaissances scientifiques, technologiques, sociales, règlementaires et en matière de gouvernance. Le gouvernement souhaite aussi « cartographier les besoins et les enjeux de recherche sur la transition et l’autonomie énergétique du territoire nordique, dans le contexte de la décarbonation du Québec ».

À terme, la première phase du programme Défi Décarbonation devrait « faciliter la structuration et la mise en œuvre d’un ou plusieurs projets de recherche de solutions » pour promouvoir des écosystèmes énergétiques régionaux nordiques.

Les résultats seront annoncés en mars 2024 et les équipes sélectionnées devront remettre deux livrables d’ici la fin de juillet, soit une revue des connaissances et/ou d’initiatives en cours et une esquisse de projet. Pour mener à terme leur recherche, les participants bénéficieront d’un financement variant de 40 000 $ à maximum 80 000 $ pour une durée de 4 mois.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer

ARTICLES SUGGÉRÉS