Comptoir fermé à Chapais – La Caisse de Chibougamau suit la tendance

La nouvelle directrice générale souligne que Desjardins veut s’adapter aux habitudes de ses membres. Photo : Courtoisie

Dans les derniers jours, plusieurs personnes de Chapais ont exprimé leur inquiétude au sujet de la vente du bâtiment de la Caisse Desjardins qui est situé sur le boulevard Springer. Certaines personnes y voient une sorte d’abandon de la part de l’institution financière, mais il n’en est rien selon les autorités.

La directrice générale de la Caisse Desjardins de Chibougamau-Chapais Anne-Hélène Le Berre est consciente et comprend la population particulièrement par les temps qui courent où la fermeture de certains points de service a été annoncée dans les médias. Mais elle veut rassurer la population. « Chaque année, dit-elle, le conseil d’administration de la Caisse de Chibougamau-Chapais, qui est composé de gens d’ici, analyse les habitudes transactionnelles de nos membres. Desjardins veut s’adapter aux habitudes de nos membres et nous constatons qu’ils veulent faire majoritairement affaire avec le numérique. » C’est un phénomène qui a été accéléré par la pandémie assurément, mais c’est ce que les études démontrent. « Au 31 décembre de cette année (2023), les transactions au comptoir ne représentaient que 1 % du volume transactionnel et, pour ce qui est des guichets automatiques, 3%. Ça veut dire que 96 % des transactions se font en ligne, Donc vous comprenez bien que nous devons nous adapter. » Mais la Caisse Desjardins n’oublie personne. Elle va accompagner ses membres dans cette transition, particulièrement les personnes qui ont des difficultés avec le numérique.

Pour ce qui est de la bâtisse de Chapais qui est en vente : « C’est tout à fait normal de s’en départir puisque nos locaux sont vides. Mais nous tenons à garder notre guichet automatique. » La Caisse Desjardins aimerait bien que le nouveau propriétaire leur loue l’espace pour le guichet ou sinon celui-ci sera relocalisé ailleurs dans la ville de Chapais. Pour les gens qui ne sont pas encore familiers avec les nouvelles technologies, des ateliers ont déjà été donnés au Manoir Pierre-Guénette à Chapais où il a été question de la nouvelle technologie, mais aussi des fraudes et de la maltraitance pour que les gens soient plus familiers avec cette nouvelle réalité. « Mais il ne faut pas que nos membres hésitent à lever la main. S’il y a quoi que ce soit, ils peuvent nous téléphoner. Nous sommes là pour eux. » Pour certaines transactions, le comptoir de Chibougamau est toujours ouvert.

Nouvelle directrice générale

La nouvelle directrice générale de la Caisse Desjardins de Chibougamau est en poste depuis le mois d’octobre déjà. Mme Le Berre connait bien la réalité des régions. Elle occupait un poste de directrice de développement de marché depuis un moment déjà. Elle a aussi été directrice générale de la Caisse de Saint-Prime. « J’avais le gout à nouveau de relever le défi d’un poste de direction générale. J’ai vu que celui de Chibougamau était ouvert et je me suis dit : « Pourquoi pas? » Elle se dit très heureuse de s’être lancée dans l’aventure et heureuse d’être à Chibougamau. « Les gens sont d’une gentillesse extraordinaire. C’est un milieu super dynamique. Je n’ai que de bons mots pour la communauté de Chibougamau et Chapais. »

Souvent, quand il est temps d’attirer des gens pour travailler dans la région, une région éloignée dans le nord, cette idée en fait déguerpir plus d’un. Mais la nouvelle DG de la Caisse n’a pas eu cette crainte. « Oui, c’est vrai que le fait que nous soyons au nord, nous sommes un peu plus loin de tous, mais ce n’est pas nouveau pour moi. J’ai déjà habité Girardville au nord du lac Saint-Jean. Oui, nous sommes un peu loin mais, en contrepartie, les paysages sont extraordinaires et, une fois à l’occasion, on va dans les grands centres et voilà. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer

ARTICLES SUGGÉRÉS