Les amateurs de motoneige de Chibougamau et de Chapais sont fébriles à cette période de l’année puisqu’ils attendent avec impatience que dame Nature veuille bien collaborer afin qu’ils puissent débuter leur saison. Les bénévoles du club Auto-Neige de Chibougamau, eux, se disent prêts pour la prochaine saison.
Depuis plusieurs semaines déjà, les bénévoles sont à préparer la prochaine saison qui générera encore cette année des revenus importants pour plusieurs commerces de Chibougamau et de Chapais. Il faut penser seulement aux stations d’essence, hôtels et gites, sans oublier les restaurants. Ce travail de titan est fait par des bénévoles qui mettent énormément d’efforts et d’investissements pour réaliser les sentiers.
« Même si nous n’avons pas de chiffres précis pour la ville de Chibougamau, les retombées économiques dans notre ville sont importantes, ça c’est certain », affirme le président du club, Mario Simard. Au Québec, les chiffres sont impressionnants. Pour les 33 000 km de sentiers, les retombés sont de plus de 3,2 milliards de dollars, tout en maintenant 14 000 emplois. – (Source FCMQ)
Depuis environ une dizaine de jours, les gens ont pu apercevoir la machinerie qui a commencé à préparer les sentiers. « Nous avons fait le tour à l’exception du parc vers le Lac-Saint-Jean. Avec le poids des surfaceuses, nous faisons remonter l’eau qui est encore présente dans les milieux humides pour que le tout gèle. » Il manque encore de la neige. Il va falloir une bonne bordée pour être capable d’ouvrir officiellement les sentiers.
Pendant la saison morte, les dirigeants du club ont travaillé à renouveler les ententes et droits de passage qui devaient être rétablis en plus de faire plusieurs demandes pour améliorer plusieurs infrastructures qui commencent à avoir besoin de soin. « Plusieurs de nos ponts vont avoir besoin de travaux dans un avenir assez proche. Pour avoir les sommes nécessaires, il faut faire les demandes à la fédération et aussi aux différents ministères. » L’organisation a pris soin également de ses équipements. La surfaceuse vandalisée au printemps dernier a été complètement refaite à neuf et sera dans les sentiers cet hiver. « Comme elle était chez le concessionnaire, nous en avons profité pour lui faire une inspection complète et la fédération a approuvé les réparations nécessaires. Elle est presque comme neuve. »
Malheureusement, le sentier vers Mistassini ne sera pas ouvert cette année, car des opérations forestières sont encore prévues. Le club devra aussi réfléchir à l’avenir de ce tronçon. Comme il n’a pas été emprunté depuis plusieurs années, des investissements devront être faits avant sa réouverture dans l’avenir. Pour ce qui est du reste des sentiers gérés par le club, rien ne change cette année. Pour ceux qui ont vu de la machinerie dans le 22 milles, tout devrait rentrer dans l’ordre dans les prochains jours. « Le sentier sera ouvert », nous a confirmé M. Simard.
Nouveau VHR
Dernièrement, plusieurs se demandaient quels étaient les véhicules admis dans les sentiers fédérés notamment avec l’arrivée de nouveaux véhicules d’hiver motorisés sans parler des véhicules munis de kits d’adaptation les rendant utilisables en hiver. Or seuls les véhicules certifiés par la Snowmobile Safety and Certification Committee (SSCC) sont autorisés à circuler dans les sentiers. Cette certification est généralement apposée sur le tunnel droit du véhicule. Cependant, pour la sécurité de tous les snowbikes (les motos hors-route munies d’un kit d’adaptation (ex. Timbersled)), ne sont pas admis, ni les Widescape.