Chibougamau vu par ses enfants

Mine... entourée de volcans. (Crédit photo : Sabrina Cimon, 5e année en 1994. Société d'histoire de la Baie-James, fonds P21 ICM.

Il y a bientôt 30 ans l’Institut canadien des mines et la Commission touristique de Chibougamau/Chapais organisaient un concours de dessin. À l’époque, on avait demandé aux enfants de la quatrième à la sixième année de « dessiner ta ville ». La Société d’histoire de la Baie-James (SHBJ), qui propose chaque année à la population une exposition historique, ouvrira ses portes pour exposer ces dessins de l’époque, dans le cadre de l’exposition « Chibougamau vu par ses enfants ».

Une exposition que l’on pourra voir à partir du jeudi 7 décembre jusqu’à la fermeture pour la période des fêtes. Par la suite, elle reviendra disponible jusqu’à la fin mai 2024.

« Ils avaient donc dessiné le Chibougamau d’il y a 30 ans. On y voit des trucs qui n’existent plus maintenant à Chibougamau comme le magasin Zellers et l’église Saint-Marcel. Certains dessins montrent des mines à proximité ce qui n’est plus le cas aujourd’hui. Ils ont même dessiné les habits de travail de leurs parents qui y travaillaient. C’est très détaillé », explique Marie-Claude Duchesne, directrice archiviste par intérim à la Société d’histoire de la Baie-James.

D’autres dessins traitent d’éléments qui existent encore avec, entre autres, la compétition de motoneiges qui se tient depuis plusieurs décennies dans le cadre du Festival Folifrets Baie-James et le mont Chalco.

Un concours qui fut populaire

En 1994, ce concours, ouvert à tous ces jeunes, avait attiré quelque 300 participants. De ce nombre, 36 furent sélectionnés. Ce sont ces dessins retenus qui feront partie de l’exposition.
« Ils montrent la ville au travers de leurs yeux. Il y en a qui pensait qu’il y a des volcans autour de Chibougamau. C’est formidable de voir les détails que les enfants retiennent. Il ne faut pas oublier que ces enfants avaient de 9 à 11 ans lorsqu’ils ont réalisé les dessins et, qu’en 2023, ils sont âgés d’environ 40 ans. Certains habitent encore à Chibougamau et ils auront l’occasion de revoir leur propre dessin accroché sur les murs de l’exposition, dans nos locaux », ajoute-t-elle.

Exposition familiale

De plus, l’exposition qui se veut familiale permettra aux jeunes de dessiner dans un espace à dessin prévu à cette fin.
« Les jeunes qui viendront avec leurs parents à l’exposition auront la chance de dessiner la façon dont, eux, voient le Chibougamau 2024 ou leur Baie-James d’aujourd’hui. C’est ouvert à tout le monde. »
« C’est une belle trouvaille que de voir comment les petits perçoivent leur ville. Les gens pourront voir cette exposition sur nos heures d’ouverture habituelles durant la semaine. De plus, une fois par mois, on prévoit l’ouvrir au public le soir ou durant le weekend », conclut-elle.

Mission de la SHBJ

La Société d’histoire de la Baie-James (SHBJ) est un organisme sans but lucratif qui a pour mission de conserver et mettre en valeur le patrimoine historique des villes et localités de la Baie-James et de la région du Nord-du-Québec (Baie-James, Eeyou Istchee, Nunavik).
La SHBJ étant un service d’archives privées agréé par BAnQ, elle a pour mandat de faire l’acquisition, le traitement, la conservation et la diffusion des archives historiques et du patrimoine documentaire régional.

Mentionnons que la SHBJ possède près de 200 fonds d’archives, l’équivalent de 76 mètres linéaires de documents textuels, plus de 97 000 documents iconographiques, plus de 10 000 cartes et plans, plus de 800 heures d’images en mouvement, 215 heures d’enregistrement sonore et plus de 500 objets historiques.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer

ARTICLES SUGGÉRÉS