Chibougamau renouvèle son partenariat avec Chapais ligne verte

Chibougamau accorde une aide financière de 5 000 $ au système de transport collectif Chapais ligne verte mis en place en 2012. Pour la mairesse, Manon Cyr, il n’y a aucun doute sur l’utilité de ce service offert à toute la population des deux municipalités respectives.

« À l’époque, nous avions accepté de contribuer comme projet pilote. Depuis ce temps, 10 ans plus tard, on constate que ça fonctionne très bien. Nous avons des gens de Chibougamau qui vont travailler à Chapais et c’est la même chose dans le cas inverse. C’est précurseur comme type de liaison de transport », explique Manon Cyr, mairesse de Chibougamau.
Elle avoue que son conseil municipal se questionne sur d’autres aspects du transport collectif dans la région. « Que ce soit pour les services offerts par les taxis ou encore les connexions par autobus avec le Saguenay–Lac-Saint-Jean, il doit y avoir une réflexion régionale sur ce dossier. Quant à Chapais ligne verte, il s’agit d’un modèle qui a encore sa place. Les citoyens ont besoin de ce service. »

Demande d’aide

Dans la demande d’aide financière de Chapais en ligne verte pour l’année 2023 adressée à la Ville de Chibougamau, on souligne l’importance de maintenir en opération ce service d’appoint. « Depuis sa fondation, notre projet répond à une demande grandissante des citoyens de différents groupes d’âge provenant d’ainés, d’étudiants et de travailleurs qui doivent se déplacer tous les jours entre nos deux municipalités, aux gens à faible revenu ne possédant pas de véhicule ou encore pour des activités culturelles et sportives », peut-on lire dans une lettre adressée à Manon Cyr le 26 juin dernier. « Peu importe la raison du déplacement, notre but est d’offrir le transport nécessaire afin de combler les besoins des citoyens de Chapais, Chibougamau et des sites de villégiature. »

Modèle de transport inspirant

Sans donner de statistiques sur l’achalandage de ce transport collectif, elle considère qu’il s’agit d’un modèle inspirant qui pourrait servir d’exemple pour le transport interrégional ou entre les communautés du nord du Québec. « On retrouve ce type de transport collectif dans d’autres régions du Québec. Je sais qu’au niveau de l’Administration régionale Baie-James (ARBJ) une étude d’opportunité a été réalisée. Cet automne, il y aura des rencontres entre les autorités concernées et les différents partenaires pour discuter de cet enjeu collectif. » « On pourrait surement s’inspirer de Chapais ligne verte dans ces discussions pour le transport entre les communautés du nord du Québec. Par contre, il faut s’attendre à ce que d’autres alternatives nous soient soumises », conclut-elle.

À propos

Chapais ligne verte est un service qui s’adresse à toute la population. Peu importe votre âge, que vous soyez travailleur ou étudiant, le service est disponible pour tous.
C’est le ministère du Transport et de la Mobilité durable (MTQMD) qui est le principal bailleur de fonds dans ce projet avec une contribution annuelle de 83 500 $. Chapais ajoute, chaque année 10 000 $ et Chibougamau, 5 000 $.

Le service est assuré par Taxi Chapais avec un horaire déterminé à l’avance à raison de trois départs par jour soit le matin, le midi et en fin d’après-midi. Les billets de passage coutent 6,50 $ par embarquement. On peut également, pour sauver de l’argent, se procurer des cartes prépayées au cout de 50 $ pour 10 embarquements. « Par contre, il est important de réserver votre place au moins 12 heures à l’avance », explique Peter Armitage, propriétaire de Taxi Chapais.

Pour 2020, on a dénombré 1 718 demandes de transport et 1 792 pour 2021. Au moment d’écrire ces lignes, la personne responsable des statistiques chez Chapais ligne verte était en vacances donc impossible de connaitre les résultats de l’an dernier. On pense toutefois, chez les diverses personnes interpelées, qu’autant de gens, sinon plus, ont utilisé ce service.

Le but est d’offrir le transport nécessaire afin de combler les besoins des citoyens de Chapais, Chibougamau et des sites de villégiature.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer

ARTICLES SUGGÉRÉS