Chibougamau – Gel de la taxe foncière, 3,95 % d’augmentation sur les services

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La Ville de Chibougamau a déposé son budget pour l’année 2024 lundi dernier lors d’une séance extraordinaire comme le veut la loi. Si la mairesse Manon Cyr a annoncé un gel de la taxe foncière pour l’an prochain, les services, eux, seront augmentés de presque 4 %. Cette augmentation représente presque 120 $ pour une résidence moyenne.

D’entrée de jeu, la mairesse de Chibougamau lors de son allocution a mis la table. « Comme vous le savez sans doute, depuis plus de deux ans, le cout de la vie ne cesse d’augmenter ce qui a eu un impact sur nos dépenses en 2023, notamment au niveau de l’essence, du diésel, du chauffage, etc. » La mairesse et toute son équipe avaient encore cette année la volonté de faire un effort pour augmenter au minimum le compte de taxes municipales. L’an dernier, l’augmentation était de moins de 1%. « Mais pour 2024, nous devons augmenter le compte de taxes d’une façon plus significative. »

« Le budget a été difficile à faire. Il a été ardu. Dans les derniers mois, il y a eu des dépenses supplémentaires, des dépassements de cout. Nous avons dû retarder des projets ce qui a eu aussi un impact. Certains revenus n’étaient pas non plus au rendez-vous. Il y a beaucoup de facteurs, mais si on regarde nos opérations régulières, de ce côté, pas de problème. Nous respectons les budgets. »

Gel de taxe, hausse des services

La taxe foncière ne sera pas augmentée pour les propriétaires de Chibougamau. Ce sont les services qui écoperont cependant. Pour le secteur résidentiel, le taux sera de 1,25 $/du 100 $ d’évaluation. Pour ce qui est des immeubles de six logements et plus, le taux sera de 1,39 $. Du côté des commerçants, là aussi le taux reste inchangé, soit 2,30 $ pour 100 $ d’évaluation et pour les industries, ce sera 2,67 $.

C’est du côté des services que l’augmentation de 3,95 % sera appliquée. La nouvelle tarification sera de 299 $ pour l’eau (267$ en 2023), de 122 $ pour les égouts (95$ en 2023). Pour ce qui est des ordures qui étaient par le passé dans un poste budgétaire distinct, la Ville a décidé de le jumeler au recyclage et au compostage pour ne faire qu’un seul poste de tarification appelé gestion des matières résiduelles : 289 $ (140 $ pour les ordures et 88 $ pour le recyclage soit un total de 228 $ pour 2023). Ce qui représente une augmentation de 119,82 $ sur le compte de taxes, ce qui correspond à 3,95 % pour une maison ayant une valeur moyenne de 195 759 $ alors que l’augmentation de 2023 avait été d’un demi pourcent. « L’objectif de la Ville est de maintenir la qualité des services en considérant l’utilisation de ceux-ci par le citoyen et de tendre vers le principe de l’utilisateur payeur. »

PTI

Pour ce qui est du Plan triennal d’immobilisations, sans entrer dans les détails, l’année 2024 sera en grande partie consacrée à compléter les travaux entrepris au cours de la dernière année. Il faut penser au parc en face de l’hôtel de ville et à finaliser la mise en place de la plateforme et la cueillette de compostage. Plusieurs projets majeurs sont en planification, soit l’ajustement des couts et le financement du nouveau garage municipal, les travaux pour le traitement du lixiviat sans oublier la poursuite de l’amélioration de l’usine de traitement des eaux. Le conseil veut aussi finaliser l’installation du terrain de soccer synthétique d’ici la fin de 2024.

Dépenses pour 2024

Comme par le passé, la majorité des revenus de la Ville proviennent des taxes foncières résidentielles à plus de 67 %. Du côté des immeubles non résidentiels, le pourcentage est de 23 %. Les autres types de revenus ensemble avoisinent les 10 % et touchent les 6 logements et plus, les taxes industrielles, les immeubles agricoles et les terrains vagues.

Pour ce qui est des dépenses prévues en 2024, c’est l’administration générale qui est la plus grosse dépense de la Ville avec 4,3 M$, soit une augmentation de 630 000$ (3,6 M$ en 2023). « Pour ce qui de l’administration générale, les prévisions plus élevés sont dues à des réserves qui sont faites en prévision de la nouvelle convention collective avec les employés de la Ville. Les assurances connaissent également une bonne augmentation cette année et divers postes budgétaires qui ont été rapatriés comme les mauvaises créances et les prévisions pour réclamation ainsi qu’un nouvel employé. » Dans les autres postes de dépenses on retrouve le département d’hygiène du milieu avec un budget de 3,9 (+ 436 000), loisirs et cultures 3,6 M$ (- 272 000), le transport 3,2 M$ (-279 000), la sécurité publique 1,9 (+150 000).

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