À l’occasion de sa dernière assemblée ordinaire, les élus de Chapais ont adopté une résolution d’appui à la Fabrique Notre-Dame-de-Lourdes pour le projet de réfection de la toiture et autres réparations à l’église. La municipalité va également entreprendre des démarches pour que le bâtiment soit inscrit comme immeuble patrimonial.
« La toiture est dans un état d’usure très avancé. Elle doit être refaite le plus rapidement possible. Nous les appuyons dans leur démarche pour l’obtention de subventions futures afin d’effectuer les travaux sur le bâtiment. Ça presse. Uniquement pour la toiture des travaux d’urgence, d’environ 100 000 $, ils doivent être réalisés rapidement », explique Caroline Belleau-Poirier, mairesse suppléante de Chapais.
Toujours dans ce dossier, un consultant sera embauché dans le but de procéder à l’élaboration d’un plan d’action pour assurer la pérennité de l’église.
Exclusion de l’assureur
On se rappellera que, l’été dernier, la Fabrique avait expliqué que la réparation de la toiture est telle que le contrat d’assurance pour l’église comporte une exclusion, puisque trop maganée. En cas de sinistre dont la cause serait, par exemple, une infiltration provenant du toit, l’assureur ne paierait pas les dommages causés par la vétusté de la toiture.
Plusieurs autres réparations sont à prévoir, entre autres, sur le stationnement de l’église et les portes extérieures qui laissent le froid pénétrer à l’intérieur, durant la saison froide.
Rapport Service de sécurité incendie
À l’occasion de la dernière assemblée du conseil municipal de Chapais, on a déposé le rapport annuel du Service de sécurité incendie de Chapais.
On a appris qu’en 2023, entre autres, il y a eu une légère augmentation du total des interventions du Service pour des feux de résidences, de bâtiments commerciaux, de véhicules de tout genre. À cette liste s’ajoutent les interventions lors d’accidents, sauvetages, feux de forêt, feux à l’aéroport et fausses alarmes.
« En 2022, le Service de sécurité incendie de Chapais avait effectué, en combinant les interventions sur le territoire de la municipalité et celles pour le secteur couvert par le Gouvernement régional d’Eeyou Istchee Baie-James, 33 sorties. En 2023, le Service a été appelé pour 38 sorties.
Développement économique
Les élus ont également profité de leur dernière rencontre publique pour remplacer, au sein du conseil d’administration de la Corporation de développement économique de Chapais (CDEC), l’ex-mairesse Isabelle Lessard et l’ex-conseiller Jacques Fortin qui ont tous les deux démissionné de leur poste en 2023.
« J’ai été nommée comme administratrice à la CDEC. De plus, compte tenu de la charge importante des élus, on a également procédé au retrait de deux observateurs qui faisaient partie du conseil municipal de Chapais. On passe ainsi de quatre personnes impliquées à la CDEC à une personne », ajoute la mairesse suppléante.
La prochaine séance du conseil municipal de Chapais aura lieu le mardi 13 février 2024.