La séance du 2 décembre dernier du conseil d’administration du Centre de services scolaire de la Baie-James (CSSBJ) a permis la formation de nouveaux comités.
Le comité des ressources humaines, de la gouvernance et de l’éthique ainsi que celui de la vérification ont été formés selon l’intérêt des membres du nouveau conseil d’administration. « Nous avons eu des discussions intéressantes et plusieurs personnes ont démontré de l’intérêt », explique le directeur général du Centre de services, Michel Laplace.
De plus, deux membres du conseil d’administration ont été nommés pour siéger au comité consultatif du transport scolaire.
Il faut dire que le nouveau conseil d’administration n’est en place que depuis le mois d’octobre. D’ailleurs, la séance du 2 décembre a été précédée d’une assemblée extraordinaire pour ajouter au conseil, en l’occurrence la directrice générale de la ville de Chapais, Mariève Bernier comme représentante issue du milieu municipal, des affaires et des services sociaux.
Un seul membre du nouveau conseil faisait partie de l’ancienne gouvernance.
« Nous apprenons à travailler ensemble, explique M. Laplace. Je crois que nous allons avoir une belle année. »
La directrice générale adjointe, Esther Levasseur, précise que les représentants du personnel, de la communauté et des parents ont des expériences diverses et complémentaires. « Chacun peut apporter une contribution différente, dit-elle. C’est stimulant. »
États financiers
Lors de la séance, le CA a approuvé les états financiers de 2019-2020, année se terminant au 30 juin 2020.
La pandémie a eu un impact considérable selon Esther Levasseur. « L’année s’est soldée par un déficit de 2 278 181 $ alors que le budget annuel prévoyait un déficit de 311 053 $. Ce déficit important s’explique par la suspension des cours en formation professionnelle le 13 mars dernier à la suite des directives de la Santé publique, ce qui a donné lieu à une perte de revenus s’élevant à 2 070 160 $. »
« Heureusement, ajoute Mme Levasseur, le ministère de l’Éducation va prendre en considération le caractère exceptionnel de la situation et ajuster son financement de l’année 2019-2020 pour tous les centres de services scolaire afin de tenir compte des revenus non gagnés en formation professionnelle. Le déficit enregistré pour l’année 2019-2020 sera révisé à la baisse », précise-t-elle.
Des compensations sont aussi attendues pour l’année scolaire en cours.
Résidence étudiante
Une partie de la rencontre a été consacrée à la nouvelle résidence étudiante du CSSBJ à Chibougamau. Un imbroglio juridique oblige le Centre à acheter le terrain de la ville qui, en retour, lui versera un financement équivalent.
« La résidence devrait être habitable à l’automne 2021, peut-être avant, avance M. Laplace. Il y aura 24 lits dans la première phase. Il y a des enjeux dans la communauté de Chibougamau pour des places disponibles pour des gens qui n’y résident pas à long terme. »
La prochaine séance du conseil aura lieu le 24 février 2021.
—
Le nouveau conseil d’administration du CSSBJ
𝐌𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞𝐬 𝐩𝐚𝐫𝐞𝐧𝐭𝐬 𝐝’𝐮𝐧 𝐞́𝐥𝐞̀𝐯𝐞
Joëlle Barrette
Jacynthe Allaire
Cindy Moisan
Geneviève Huard
𝐌𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞𝐬 𝐝𝐮 𝐩𝐞𝐫𝐬𝐨𝐧𝐧𝐞𝐥
Corinne Clermont
Julie Néron
Gisèle Touré
Sabin Fortin
Jimmy Larochelle
𝐌𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐚𝐮𝐭𝐞́
Marie-Claude Brousseau
Annie Gaudreault
Élizabeth Renaud
Anthony Simard
Mariève Bernier