Arbres abattus durant les feux de forêt – Citoyens mécontents à Radisson

PHOTO UTILISÉE À TITRE INDICATIF SEULEMENT. Photo : Shutterstock

On se rappelle que, durant la période historique de feux de forêt en juin dernier, plusieurs municipalités ont dû abattre des arbres pour ériger des murs de sécurité autour des agglomérations et de certaines usines. Ce fut le cas à Radisson. Toutefois, dans ce cas, des résidents mécontents ont adressé une mise en demeure à la Localité.

Suite aux travaux d’atténuation dans les zones à risque de feux de forêt, certains citoyens n’étaient pas contents que les arbres soient abattus. « Le problème, c’est que des personnes pensent que l’on a agi de façon arbitraire. Ce qui n’est pas le cas », explique Nabil Boughanmi, directeur général de Radisson. « Nous avons reçu une mise en demeure à ce sujet. De notre côté, nous avons passé du temps à rencontrer les citoyens et à leur expliquer la situation. Nous avons également invité des spécialistes de la SOPFEU à répondre aux questions des citoyens lors d’une séance d’information. Les responsables de la SOPFEU ont clairement clarifié plusieurs points concernant cette façon d’intervenir dans des cas extrêmes, comme ceux vécus l’été dernier. »

Le DG ajoute que « les travaux effectués n’ont pas été arbitraires et s’appuient sur des études réalisées par des spécialistes du domaine dans le but d’atténuer les risques liés aux feux de forêt dans la localité de Radisson.

Motifs invoqués

Plusieurs motifs ont été invoqués par les autorités locales pour justifier ces travaux d’atténuation. Il cite en exemple l’évaluation de la vulnérabilité au feu de forêt et mesures préventives réalisée par la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) en 2013.

Figurent également, dans la liste, des mesures adoptées en 2019 suite à des recommandations de l’équipe de la Zone Nord-Ouest pour la réduction des risques d’incendies de forêt pour la localité de Radisson et l’étude sur la priorité d’intervention pour la mise en œuvre de mesures d’atténuation des risques liés aux incendies de forêt réalisée par la SOPFEU, réalisées en mars 2023. « Également, à deux reprises, la SOPFEU a animé des séances d’information sur le sujet, en 2023 », explique-t-il.

Autres sujets

« Nous avons récemment reçu la visite de Frédéric Pearson, conseiller régional aux opérations du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), lors une séance d’échange et d’information sur divers sujets très intéressants concernant l’organisation municipale, le GREIBJ et le MAMH en présence des directrices générales du GREIBJ et de l’ARBJ. »

Un autre sujet fut discuté par les élus de Radisson, soit la participation de Radisson à la Table des DG à Lebel-sur-Quévillon. « Le 28 octobre a eu lieu une réunion de DG d’organismes municipaux de la région. Nous continuerons à nous rencontrer régulièrement pour partager et transférer nos connaissances. Il existe également la possibilité de partager des services et des ressources humaines via des ententes intermunicipales », confirme le DG de Radisson.

« Ce type de rencontre est nécessaire pour faire avancer certains dossiers communs à nos municipalités. On avance ensemble et des partenariats pourraient voir le jour. Il est même possible d’obtenir du financement pour faire avancer des projets intermunicipaux. Quelques municipalités du Nord-du-Québec semblent intéressées par cette démarche. »

Recrutement

Finalement, Radisson recherche un coordonnateur des loisirs, des sports, du tourisme, de la culture et de la vie communautaire. « Quelques candidats ont manifesté leur intérêt pour ce poste. Les entrevues se tiendront dans les prochains jours. Nous aurons également besoin d’un inspecteur en bâtiment et en environnement pour lequel nous afficherons le poste bientôt », conclut le DG de Radisson.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer

ARTICLES SUGGÉRÉS