Pour la mairesse de Chibougamau, il n’y a aucun doute dans son esprit. Lorsqu’on transmet à la Commission de toponymie du Québec le nom que l’on désire attribuer à de nouvelles rues, il s’agit d’une bonne nouvelle pour l’économie de la ville.
Lors du dernier conseil municipal, des résolutions adoptées par les élus ont été transmises à l’organisme gouvernemental qui a pour mandat, entre autres, de valider et d’autoriser les municipalités à attribuer des noms pour de nouvelles rues. Elle autorise également l’appellation qui sert à nommer et décrire les villes, villages, routes, régions, montagnes et rivières de la province de Québec. Il s’agit d’une démarche obligatoire, partout au Québec.
Pour la mairesse, de tels développements qui impliquent des sommes importantes, confirment qu’il s’agit d’un signe de vitalité qui en veut dire beaucoup.
« C’est rare, en 2023, qu’un conseil se doive de demander de nouveaux noms pour des rues pour sa municipalité. D’avoir à le faire, c’est le « fun » parce que ça veut dire que la ville se développe. C’est une bonne nouvelle en soi et un bon indice de croissance, lorsqu’on augmente le nombre de terrains disponibles pour des constructions, peu importe le type », explique la mairesse Manon Cyr.
Dès que l’étape de consultation gouvernementale sera concluante, la Ville sera autorisée à identifier, de façon officielle, les nouvelles rues dans les deux secteurs concernés. Malgré qu’il n’y ait pas d’échéancier pour obtenir les réponses officielles, on pense que ça devrait se faire dans un délai raisonnable.
« Habituellement, avec la Commission, ça ne cause pas de problème et on peut aller de l’avant avec nos choix de noms de rue », ajoute-t-elle.
Deux secteurs
Le prolongement de la 7e Rue permettra d’ajouter des terrains pour deux nouvelles rues. Leur futur nom a un lien direct avec l’entreprise Chantiers Chibougamau.
« Chantiers Chibougamau a développé un quartier privé avec des maisons mobiles et des maisons modulaires. Conséquemment, dans le prolongement de la 7e Rue, ce sont des noms d’arbre qui ont été et seront retenus pour ce secteur avec la rue des Épinettes et la rue des Pins. »
Dans l’autre secteur, celui du développement multifamilial Merrill où se trouvent des immeubles locatifs, deux autres rues vont se développer avec des boucles pour des constructions de même type.
« Dans ce cas-ci, le nom des rues est axé davantage vers le milieu représentant notre nordicité dont la présence d’aurores boréales fréquemment visibles dans notre région. Les deux rues vont s’appeler la rue des Étoiles et la rue des Aurores. »
Choix des noms de rue
Pour choisir le nom des nouvelles rues, des demandes ont été adressées à la Société d’histoire régionale de Chibougamau pour aider les membres du conseil dans leur choix. Une façon de faire qui permet, entre autres, d’agir en toute neutralité dans ces choix très importants. « Dans le cadre du développement résidentiel du quartier ouest nous leur avions déjà demandé de nous identifier des noms. Ils ont fait des recherches en ce sens. Souvent, on attribue des noms de rue à de gens qui ont fait leur marque, de leur vivant, dans la municipalité. En demandant l’aide de la Société d’histoire régionale de Chibougamau, ça nous permet d’obtenir un jugement externe au conseil municipal », commente la mairesse.
BAS DE VIGNETTE DÉVELOPPEMENT MERRILL
Pour le secteur du développement multifamilial Merrill, le conseil municipal a demandé à la Commission de toponymie du Québec d’utiliser les noms de rue des Étoiles et rue des Aurores pour les deux nouvelles rues. (Photo courtoisie)
BAS DE VIGNETTE PROLONGEMENT DE LA 7E RUE
Pour le prolongement de la 7e Rue, les deux nouvelles rues, en boucle, porteront le nom de rue des Épinettes et rue des Pins. (Photo courtoisie)