Pour la mairesse de Chibougamau, Manon Cyr, le retour du BPC permettra aux citoyens de déposer des projets porteurs pour la Ville qui réserve annuellement l’équivalent de 1 % de son budget d’opération pour la réalisation de projets créés et votés par les citoyens.
« La Ville de Chibougamau a adopté, il y a quelques années, une politique de consultation de participation citoyenne qui prévoit un budget participatif pour le BPC. On l’a fait une première fois durant la pandémie. Nous reprenons le « bâton du pèlerin » pour entreprendre une autre démarche d’appel des citoyens afin de réaliser des projets pour lesquels une enveloppe budgétaire de 125 000 $ sera disponible », explique la mairesse.
Certains critères doivent être respectés pour que soit retenu un projet.
« Ça pourrait être un parc à chiens ou encore une piste cyclable ou autres. Toute infrastructure qui peut se réaliser dans la municipalité peut être acceptée », ajoute-t-elle.
Tout débute par une idée
« La démarche va durer quelques mois avant d’en arriver à sa réalisation. On appelle les projets. Par la suite, les gens vont y réfléchir. Une analyse sera faite par le comité. On devra, entre autres, déterminer quels seront les impacts sur l’environnement dans le milieu où il sera réalisé », mentionne la mairesse.
Concrètement, le Budget participatif citoyen (BPC) est un processus démocratique permettant aux résidents de Chibougamau de proposer des projets, de voter pour leurs préférences et de décider de l’utilisation d’une partie du budget municipal.
« Le but de cette démarche est de développer une véritable culture de participation citoyenne en impliquant nos citoyens dans le pilotage du comité, dans la proposition des projets, dans la priorisation des différents projets déposés et, bien sûr, dans la réalisation de ceux-ci », peut-on lire sur le site Web de la municipalité.
Ouvert à tous
Toute personne citoyenne de la Ville de Chibougamau âgée de 15 et plus, sauf les membres du personnel de la Ville de Chibougamau et les membres du conseil municipal, peuvent y participer.
Les personnes participantes doivent prendre part au processus à titre personnel et être disponibles tout au long du processus et elles devront participer à la réalisation du projet tout en étant accompagnées par nos différentes équipes internes. Mentionnons qu’un citoyen ne peut soumettre qu’un seul projet.
Critères d’admissibilité
• Il représente une dépense d’immobilisation en équipement, aménagement ou infrastructure d’un maximum de 100 000 $;
• Il répond à un besoin de la collectivité et sert l’intérêt du plus grand nombre. Un projet ne peut servir des intérêts privés;
• Il respecte la juridiction et les compétences municipales et est conforme aux lois, règlements et politiques en vigueur à la Ville de Chibougamau;
• Il est réalisable sur les terrains ou les bâtiments appartenant à la Ville de Chibougamau (se référer aux zones d’intervention déterminées);
• Sa réalisation ne peut entrainer de frais récurrents ni de frais d’exploitation ni nécessiter l’embauche de personnel;
• Qu’il puisse être réalisé dans l’année suivant sa présentation;
• Il n’est pas un projet évènementiel ou de nature éphémère;
• De plus, de manière non restrictive, les projets devront s’inscrire dans les principes généraux de développement durable.
Le citoyen porteur de projet peut arrimer au montant du budget participatif demandé une commandite, un don ou une subvention, pourvu que la Ville accepte le montage financier, le partenaire financier, la visibilité du partenaire, et que le citoyen soit le demandeur et signataire principal de l’entente. La Ville se réserve le droit de refuser en tout temps et à tout moment la contribution de parties externes au projet de Budget participatif citoyen.
Composition du comité
Le comité qui aura pour tâche d’analyser les projets soumis sera composé de six représentants de la Ville de Chibougamau et de quatre membres de la communauté.
Les représentants de la Ville sur ce comité sont la mairesse ou un conseiller municipal, le directeur général, la conseillère en communication, un représentant de l’équipe d’urbanisme, un représentant de l’équipe des travaux publics, un représentant du Service des loisirs. S’ajoutent quatre citoyens âgés de 15 ans et plus.