Pour la deuxième année de suite, la population de Chibougamau et des environs pourront célébrer la fête nationale le 24 juin au centre-ville de Chibougamau devant la brasserie Maître Renard en collaboration avec BABA.
L’organisation à but non lucratif BABA et la brasserie Maître Renard présenteront pour la deuxième année consécutive une fête de la St-Jean en plein centre-ville. Comme lors de la première édition, les activités débuteront en après-midi pour se poursuivre en soirée avec des discours patriotiques et un spectacle musical jusqu’aux petites heures du matin. « Nous avons connu un très beau succès l’an dernier. Nous avons vu que les gens voulaient une fête pour la St-Jean, alors nous sommes de retour », nous mentionne Emmanuelle Gendron de BABA.
Comme lors de la première édition, la rue devant le Maître Renard sera transformée en endroit de festivité à saveur québécoise. « En après-midi, des artistes en arts visuels seront à l’honneur avec l’artiste locale Marianne Dumas, Maude Besson de Québec et moi-même » Nous allons faire des œuvres collaboratives sous forme d’ateliers publics. C’est ouvert à tous, pour tous les âges. » En soirée, les festivités se poursuivront avec le spectacle de la talentueuse Lou-Ann Fortin, artiste originaire de Chibougamau, qui a rendu la population très fière lors de son passage à l’émission Quel Talent! avec la formation Harmonix. Par la suite, rien de moins que le spectacle de Daniel Boucher, suivi d’un DJ qui se joindra à la fête pour terminer la soirée en beauté. « Nous voulions une programmation 100 % francophone avec des discours patriotiques. C’est important de faire rayonner les arts et la culture, mais particulièrement la langue française. Il faut montrer que nous sommes fiers d’être québécois. Nous n’aurons rien à envier à la grande ville tant au niveau du talent que de la qualité. » Mme Gendron a voulu souligner l’importante collaboration de Jonathan Mattson et de Maître Renard qui font partie intégrante de l’organisation de cette journée de la fête des Québécois.
Pour l’organisation de la St-Jean, la Ville de Chibougamau a autorisé la fermeture de la 3e Rue entre la 3e Avenue et la 4e Avenue du 24 juin à 5 h au 25 juin 7 h. Elle aidera aussi l’organisation en prêtant du matériel et fournira son assistance par le biais de différents services municipaux en soutien technique. Une somme maximum de 5 000 $ a aussi été accordée par le conseil comme assistance financière.