Chantiers Chibougamau – Transaction de 30 M$ pour l’acquisition des actifs québécois d’Interfor

L’entente fait en sorte qu’à la clôture de la transaction quelque 300 hommes et femmes intégreront Chantiers Chibougamau, portant l’effectif de l’entreprise à 1 800 employé.es. Archives

Chantiers Chibougamau a conclu une entente majeure avec la Corporation Interfor afin de faire l’acquisition de l’ensemble des activités québécoises de cette société, soit les scieries de Matagami et de Val-d’Or ainsi que les opérations forestières qui s’y rattachent, de même que l’usine de Sullivan à Val-d’Or.

Cette entente d’achat, annoncée le 16 octobre dernier, permettra à Chantiers Chibougamau, une entreprise familiale existant depuis 1961, de sécuriser et d’intégrer une plus grande part de matière dans toutes ses activités de transformation, des matériaux de construction jusqu’à la pâte kraft et l’énergie.

Récolte plus rare

« À la suite des feux historiques de l’été 2023 et avec l’addition de mesures de protection du caribou forestier, alors qu’un moratoire de coupe forestière faisant trois fois la superficie de l’Ile de Montréal est déjà en vigueur depuis 10 ans autour de l’enclos protégeant la harde de Val-d’Or, le bois disponible à la récolte s’est raréfié dans ce secteur », a précisé Chantiers Chibougamau à la suite de l’entente.

La transaction, estimée à un total de 30 M$, est soumise à l’approbation du Bureau de la concurrence du Canada. Chantiers Chibougamau et Interfor prévoient qu’elle sera finalisée avant la fin de 2024.

Sécuriser les activités

« Au moment de signer cet accord, nous avons la volonté de pérenniser un maximum des activités historiques que nous intégrerons, tout en sécurisant nos activités et nos équipes actuelles à Béarn, La Sarre, Landrienne, Chibougamau et Lebel-sur-Quévillon. Nous demeurons toutefois lucides du manque de bois pour alimenter toutes les usines de sciage de nos régions d’activités », mentionne Frédéric Verreault, directeur exécutif, développement corporatif chez Chantiers Chibougamau. Il ajoute que l’entreprise va réaliser l’examen complet de toutes les activités visées par la transaction après la clôture et que les plans finaux ne pourront donc être établis qu’à ce moment.

Intégration d’Interfor

L’entente fait en sorte qu’à la clôture de la transaction quelque 300 hommes et femmes intégreront Chantiers Chibougamau, portant l’effectif de l’entreprise à 1 800 employé.es.
« Nous souhaitons que l’acquisition s’inscrive dans notre trajectoire de développement depuis 1961, cherchant à être plus solide pour la prochaine génération, tout en demeurant à taille humaine » ajoute M. Verreault.

Chantiers Chibougamau est bien consciente comme entreprise que l’entente d’achat survient dans une période économique particulière pour l’industrie forestière. « En étant conscients que cela peut surprendre d’acheter des usines au moment où plusieurs en ferment, nous avons la faculté d’agir aujourd’hui pour les décennies à venir, en reconnaissant que c’est un privilège de transformer au moins 600 000 mètres cubes de bois de plus annuellement et d’ouvrir un nouveau chapitre avec 300 hommes et femmes qui ont déjà de fortes compétences en matière de valorisation du bois. »

Frédéric Verreault ajoute que : « En pleine période de perturbations, cette acquisition vient néanmoins renouveler notre confiance dans notre métier qui consiste à couper et transformer des arbres pour répondre aux besoins des populations. »

Diversification de production

Les activités québécoises d’Interfor au Québec sont diversifiées. On trouve à Matagami, des opérations forestières, du sciage et du séchage de bois. On réalise à Val-d’Or de la foresterie, du sciage, des produits à valeur ajoutée avec, comme fer de lance, des sommiers de lit, du séchage, du rabotage, de la logistique et plusieurs fonctions administratives.

Les copeaux résultant du sciage dans ces usines sont déjà largement intégrés au complexe industriel Nordic Kraft de Lebel-sur-Quévillon, aussi détenu par Chantiers Chibougamau.

Le rachat d’Interfor par Chantiers Chibougamau permet une capacité de transformation de plus de 3,5 millions de mètres cubes de bois pour la production annuelle de plus de 850 millions de pmp (pied de mesure de planche) de bois d’œuvre, du bois qui permettrait de construire plus de 55 000 maisons unifamiliales par année.

Présence sur le marché nord-américain

L’entreprise précise également avoir ainsi une présence nord-américaine dans les bois d’ingénierie avec les poutrelles en I, le bois lamellé-collé et le bois lamellé-croisé en Amérique du Nord par le biais de l’unité d’affaires Nordic Structures, auxquels s’ajouteraient les sommiers de lit. Notons également les 300 000 tonnes de pâte kraft blanchie de résineux du Nord (NBSK) et de l’énergie renouvelable pour près de 40 MW.

Les scieries de Val-d’Or et de Matagami ont, quant à elles, une capacité de production combinée de 255 millions de pieds-planche par année, soit environ 5 % de la capacité totale d’Interfor à l’échelle de l’entreprise.

Cependant, les scieries n’ont produit que 206 millions de pieds-planche de bois d’œuvre au cours des douze derniers mois terminés le 30 juin 2024, ce qui représente un taux d’utilisation d’environ 80 %. Depuis le début d’aout 2024, les scieries fonctionnent à un taux d’utilisation d’environ 50 %.

Vente d’Interfor

Interfor, de son côté, met fin à ses activités au Québec. La société précise que cette initiative stratégique lui permettra de se concentrer sur les secteurs qui présentent le plus fort potentiel futur pour elle.

« Après avoir soigneusement examiné les options futures possibles pour nos opérations au Québec, nous croyons que la vente à Chantiers Chibougamau est la meilleure solution à long terme pour Interfor. La décision de nous retirer de nos opérations au Québec a été influencée par les récents évènements qui ont limité la disponibilité de la fibre économique, notamment les incendies de forêt record en 2023 », a déclaré pour sa part, Ian Fillinger, président et chef de la direction.

Prix d’achat

Le prix d’achat a été estimé à environ 30 millions de dollars en espèces, en fonction de la valeur d’éléments spécifiques du fonds de roulement au 30 juin 2024, qui sera sujette à des ajustements à la clôture en fonction du cours normal des affaires, plus la prise en charge de certains passifs par Chantiers Chibougamau.

La vente n’inclut pas les dépôts de droits compensateurs ou antidumping liés au différend commercial en cours entre les États-Unis et le Canada sur le bois d’œuvre résineux.
Tous les dépôts historiques de droits compensateurs et antidumping effectués jusqu’à la date de clôture seront conservés par Interfor. Le total des dépôts de droits compensateurs et antidumping liés aux facilités jusqu’au 30 juin 2024 s’élevait à environ 56 M$ US, hors intérêts.

Interfor continuera de posséder et d’exploiter ses cinq scieries et son usine de produits de bois d’ingénierie I-Joist en Ontario, ainsi que ses deux scieries et son entreprise de gestion des forêts au Nouveau-Brunswick.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer

ARTICLES SUGGÉRÉS